Aller au contenu

Discours de la servitude volontaire Étienne de La Boétie

Le renom d'Etienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé "à l'honneur de la liberté, contre les tyrans";. Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? A cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant, et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. "Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres";, affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.

Raphaël Rossello : Il faut être effectivement conscient que nous sommes plus ou moins tous dans cette servitude volontaire.

Raphaël Rossello : Que cet adolescent de 18 ou 19 ans, au milieu du 16e siècle, ai anticipé que nous étions dans des situations de servitude volontaire à l'égard du prince. Wahou !!

Ce livre est recommandé par : Raphaël Rossello, Raphaël Rossello

Ce livre est mentionné dans :

Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview

Raphaël Rossello et Owen Simonin : De la récession à la crypto ? - Thinkerview