Aller au contenu

Relocaliser, Fake or not ? Penser la relocalisation de la production en France sans fake news : tissu productif, industries, échelles de production, sobriété énergétique Jérôme Cuny

Face aux pénuries qui pèsent sur nos approvisionnements, il apparaît urgent de relocaliser les productions qui permettent de satisfaire nos besoins. Pourtant, fabriquer localement ce que nous consommons ressemble à une gageure : pour produire plus de choses, y compris grâce aux technologies les plus avancées, il faut davantage de matières premières, et d'énergies. 

Ces ressources, qui viennent presque toutes d'autres pays, nous maintiennent dépendants des chaos du monde. Produire plus revient aussi à polluer davantage, alors même que nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de GES. Tana que nos biens de consommation sortent d'usines lointaines, nous pouvons ignorer leur impact sur la planète. 

Construire notre autonomie va nous obliger à renoncer à l'accessoire pour l'essentiel, car relocaliser ne sera possible que si nous acceptions de consommer, de posséder et de jeter moins. 

Gilles Raveaud : C'est des livres extrêmement bien fait, très clair, très facile à lire avec plein de petits messages. Ils sont jolis, enfin voilà. Et on apprend plein plein de choses dans un langage très très clair.

Ce livre est recommandé par : Gilles Raveaud

Ce livre est mentionné dans :

Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview