Aller au contenu

Livres recommandés par Joël Dupuch

Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ? Jean d'Ormesson

Disons d'abord ce que ce livre n'est pas: une anthologie de plus de la poésie - ou de la littérature - française. Ce sont des proses et des poèmes que je connais - ou connaissais - par cœur. Ce qui figure dans ces pages, ce sont des mots qui ne sont pas de moi et qui valent mieux que moi, mais qui, à force de familiarité, d'admiration, d'une répétition intérieure proche de la rumination, ont fini par se confondre avec moi. Ils tournent, pour la plupart, autour de ces passions qui nous donnent à tous tant de bonheur et tant de souffrance. Et toi mon cœur pourquoi bats-tu. Renonçant à la fois à l'ordre chronologique ou alphabétique et au classement par thèmes, j'ai choisi de présenter en désordre, en vrac, comme ils me venaient à l'esprit et au cœur, ces mots ailés au lecteur. J'ai cherché à donner du plaisir, et peut-être nu peu d'émotion. Il y a encore autre chose: une élévation, une hauteur, une sorte d'appel vers ailleurs. "La littérature, écrit Pessoa, est la preuve que la vie ne suffit pas." Les textes ici réunis ont le pouvoir mystérieux de rendre la vie plus belle et de transformer notre existence.

Joël Dupuch : Il n’a jamais rien écrit dedans, il a fait le choix de mettre tout ce qui l’a ému dans sa vie, en le coupant en 4 parties de sa vie, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Et ça, tu le prends, tu ouvres, n’importe où, et c’est joli. Y’a rien de lui, tu as de tout, des chansons de Barbara, des poèmes d’Aragon, des poème de Prévert, de Ronsard, …, c’est le recueil des ses émotions en fait.

Recommandé par : Joël Dupuch

Episode : Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Joël Dupuch : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.

Charles Christory : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.

Recommandé par : Joël Dupuch (et aussi par Nicolas Schweitzer, Carlos Espinal, Charles Christory, Pascal Boniface, Arthur Auboeuf)

Episode : Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)

Sauveterre Jean Lartéguy

Dans ce roman, les lieux, les situations, les personnages, même s'ils portent des noms connus, tout est imaginaire. J'ai choisi ce titre Sauveterre pour son sens : terre sauve, terre d'asile. Il existe bien en Lozère, entre Sainte-Enimie et Mende, un Causse de ce nom. Mais jamais il n'y eut de protestants ni de maquisards. Ils ne firent qu'y passer, comme ces huguenots qui infligèrent une sanglante défaite aux royalistes à la tour de Mazel, comme ces maquisards revenus du mont Lozère qui se firent massacrer à la parade, sur le Méjean, alors qu'ils cherchaient à gagner les Cévennes. J'aimerais, cependant, qu'on y retrouve ce qui appartient à tous les Causses : les fermes abandonnées, dont les toits s'écroulent, en laissant voir leurs voûtes romanes. L'hiver, les vents aigres et la neige qui les tourmentent ; l'été, les sotchs, cuvettes bleues, étangs verts d'herbes vivantes au milieu des plateaux brûlés et morts et, toute l'année, les grands troupeaux de moutons qui errent, harcelés par les chiens. Je dédie ce livre à la mémoire de mon arrière-grand-mère, la Césarde de Peyrevioles et à toutes les vieilles Césardes, orgueilleuses et solitaires du pays de Peyres, de la Margeride, des Causses et des Cévennes. Seules, elles se souviennent encore des quelques groupes de maquisards, équipés de fusils de chasse, qui préféraient la rencontre des sangliers à celle des Allemands, des déserteurs de guerres napoléoniennes qui avaient choisi de vivre dans la forêt, plutôt que de mourir dans la gloire, des camisards pourchassés par les dragons de Villars, et des chevaliers du Temple qui se déguisèrent en paysans pour échapper aux argousins de Philippe le Bel. Ce sont elles qui m'ont transmis leur culte des réprouvés, et leur défiance à l'égard de toutes les formes qu'a pu prendre le pouvoir à travers les siècles.

Joël Dupuch : Jean Lartéguy c’est un mec des années 60, considéré un peu comme un facho, parce-que époque d’Algérie, OAS, … qui a écrit Les centurions, Les mercenaires, qui a fait des livres sur les parachutistes de l’Algérie. Un soir je devais me lever à 4h pour aller sur mes parcs à huitres, je me couche à 8h, je cherche un bouquin et je tombe sur Lartéguy, je me dis putain, j’ai pas envie de lire ça, et en fait j’ai lu le bouquin dans la nuit. Je pense que l’œuvre l’a dépassé, totalement. C’est des portraits croisés de personnages, dans les années 62, 65, c’est le gaullisme, l’OAS. Les personnages sont sublimes.

Recommandé par : Joël Dupuch

Episode : Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur - Génération Do It Yourself (GDIY)

Joël Dupuch apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 13/08/2023

#340 - Ostréiculteur - Surfer sur les vagues du bonheur