Aller au contenu

Livres recommandés par Pascal Boniface

Le Labyrinthe des égarés Amin Maalouf

Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, un bras de fer opposant l’Occident à la Chine et à la Russie. Un bouleversement majeur est en train de se produire, qui remet en cause les fondements mêmes de notre civilisation. Chacun en a conscience, mais nul n’a encore donné à cette crise la profondeur de champ qu’elle mérite. Amin Maalouf retrace ici l’itinéraire de quatre grandes nations : le Japon de l’ère Meiji, premier pays d’Asie à défier la suprématie des nations « blanches », et dont la modernisation accélérée fascina l’humanité entière ; la Russie soviétique, formidable menace pour l’Occident pendant trois quarts de siècle, avant de s’effondrer ; la Chine, principal défi à l’hégémonie de l’Occident en ce vingt et unième siècle ; enfin les États-Unis, devenus, au fil des guerres, la première superpuissance planétaire. Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain et les étranges paradoxes de notre temps.

Pascal Boniface : C'est formidable, c'est vraiment très très bien, vous avez des bouquins vous dites tiens je suis plus intelligent après l'avoir lu qu'avant l'avoir lu.

Recommandé par : Pascal Boniface

Episode : Pascal Boniface - Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ? - Thinkerview

Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA Yuval Noah Harari

Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ?

Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer. 

Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même. 

Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire.

Pascal Boniface : C'est un peu moins bien qu’Homo deux et Sapiens, mais c'est quand même bien.

Recommandé par : Pascal Boniface

Episode : Pascal Boniface - Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ? - Thinkerview

The Hell of Good Intentions : America's Foreign Policy Elite and the Decline of U.S. Primacy Stephen M Walt

Pascal Boniface : Un bouquin qui n’a pas été traduit mais que je recommande beaucoup, c’est The hell of good intentions de Stephen Walt. Sur l'hégémonisme libéral, et les erreurs que la politique américaine a fait.

Recommandé par : Pascal Boniface (et aussi par )

Episode : Pascal Boniface - Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ? - Thinkerview

Nous étions seuls : L'histoire diplomatique de la France 1919-1939 Gérard Araud

« Quand on a de tels alliés, on n’a pas besoin d’ennemis ! » constate Gérard Araud dans cette relecture inédite de l’entre-deux-guerres. Un regard passionnant sur cette période cruciale où la France,lucide et terriblement seule, se battait pour sauver la paix.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France sort victorieuse mais épuisée, durablement blessée dans sa chair et sur son territoire. L’Allemagne n’accepte pas sa défaite et se sent humiliée par le traité de Versailles. L’Angleterre, qui a limité les pertes grâce à sa géographie, trouve que la France se plaint trop. Quant aux États-Unis, ils n’ont qu’une obsession : récupérer l’argent prêté. Et en ne ratifiant pas le traité, les Américains rendent caduque la sécurité de notre frontière. Le rêve de Clemenceau d’une entente à trois s’évanouit, trahi par ses alliés.
C’est en diplomate que Gérard Araud retrace cette histoire, agrémentée de savoureux portraits : Poincaré, Briand, Berthelot, Lloyd George dont Clemenceau dit qu’il est « capable de mentir huit fois dans la même journée ! », Saint-John Perse, Keynes, Barthou ou Daladier. Il raconte les avancées, les reculades, les espoirs et les trahisons de chaque acteur jusqu’au précipice de la Seconde Guerre mondiale.
Au moment où la guerre est de retour en Europe et où pèse l’ombre du passé, voici une formidable et nécessaire leçon d’Histoire.

Pascal Boniface : Et sinon, puisqu'on parle beaucoup de Munich, restons en français, le bouquin de Gérard Araud, Nous étions seuls, sur les accords de Munich qui montrent ce que c'était à l’époque, et quitte à en parler, autant savoir ce que c'était.

Jacques De Larosière : C'est un livre d'un ex ambassadeur qui s'appelle « Nous étions seuls ». C'est un livre remarquable parce que c'est le livre qui décrit les conséquences du traité de Versailles. Et tout le monde croit qu'on a fait une énorme erreur à Versailles en pénalisant l'Allemagne de telle façon qu'elle allait avoir l'inflation, les problèmes sociaux, puis Hitler. La réalité est toute différente. L'Allemagne n'a pas été touchée par la guerre de 14. Il n'y a pas eu de bombardement, il n'y a rien eu. C'est la France qui a été touchée. Et Keynes a réussi à bâtir une mythologie selon laquelle les pénalités que la France, avec Clemenceau, a imposées à l'Allemagne au traité de Versailles ont été à l'origine des drames européens. Il n'en est rien et l'auteur le démontre.

Recommandé par : Pascal Boniface (et aussi par Jacques De Larosière)

Episode : Pascal Boniface - Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ? - Thinkerview

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Constance Jablonski : Ce livre a changé ma vie !

Lamya Essemlali : Parce que j'ai trouvé ça intéressant, en fait, la façon dont il explique justement ce qui fait la particularité de l'espèce humaine sur la façon dont on raconte des récits et dont on a justement remplacé le réel par l'imaginaire. Et qui est à la base finalement de beaucoup de nos problèmes. Qui a fait aussi qu'on a pu entre guillemets dominer le monde. C'est-à-dire que tu as des millions de personnes qui ne se connaissent pas, qui vont lutter ensemble pour un Dieu, pour un drapeau, pour, tu vois. Et je trouve ça assez fascinant.

Joël Dupuch : Je lis et je relis parce-que c’est quand même touffu. Je l’ai au dessus de mon plumard et je prends des chapitres, t’as pas vraiment une suite, t’es pas obligé de lire du début à la fin et je réfléchis.

Charles Christory : Ça m'a bouleversé. J'en ai parlé avec pas mal de monde parce que forcément, on parle pas mal aussi de religion au début quand même, ça te bouleverse. C'est écrit d'une façon qui te change ta façon de voir les choses.

Recommandé par : Pascal Boniface (et aussi par Constance Jablonski, Lamya Essemlali, Boris Diaw, Nicolas Schweitzer, Carlos Espinal, Joël Dupuch, Charles Christory, Arthur Auboeuf)

Episode : Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

Homo Deus, Une brève histoire de l'avenir Yuval Noah Harari

Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?

Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. 

Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Homo deus offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.

Recommandé par : Pascal Boniface (et aussi par Nicolas Schweitzer, Arthur Auboeuf)

Episode : Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

The Hell of Good Intentions : America's Foreign Policy Elite and the Decline of U.S. Primacy Stephen M Walt

Pascal Boniface : Un bouquin qui n’a pas été traduit mais que je recommande beaucoup, c’est The hell of good intentions de Stephen Walt. Sur l'hégémonisme libéral, et les erreurs que la politique américaine a fait.

Recommandé par : Pascal Boniface (et aussi par )

Episode : Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

Le premier XXIe siècle : De la globalisation à l'émiettement du monde Jean-Marie Guéhenno

Le "premier XXIᵉ siècle", comme la première version d'un logiciel insuffisamment testé, révèle chaque jour de nouvelles failles : nous sommes loin du triomphalisme qui saisit les démocraties en 1989 quand le mur de Berlin est tombé. L'individu qui croyait changer le monde est de plus en plus écrasé par lui. Il a perdu confiance dans la politique, et l'utopie identitaire remplace l'utopie politique. Comment en est-on arrivé là dans des sociétés aussi différentes que l'Amérique de Trump, le Brésil de Bolsonaro, l'Inde de Modi ou le Royaume-Uni de Boris Johnson ?Jean-Marie Guéhenno va au-delà des explications économiques : la crise des démocraties - à laquelle l'élection de Biden ne met pas fin - est une crise des sociétés. Une société qui n'est plus définie que par une seule dimension - que ce soit celle de la réussite matérielle, de la nation, ou de la religion - est une société malade.Cette crise se produit alors que le nouvel "âge des données" de l'internet et de l'intelligence artificielle bouscule les hiérarchies du savoir et de la puissance ; comme l'invention du livre, il peut conduire à une Seconde Renaissance, riche de promesses, mais aussi de conflits. La Chine et les entreprises géantes de l'internet, avec des objectifs différents et chacune à leur manière, développent une capacité de contrôle des esprits qui fait secrètement envie à des individus auxquels leur propre liberté fait peur, mais peut aussi déboucher sur des confrontations violentes.Un autre avenir est possible : une écologie repensée, des institutions qui organisent une nouvelle séparation des pouvoirs, une Europe qui ne cherche pas à être un super-État, sont quelques-unes des voies explorées par ce livre ambitieux et novateur.

Recommandé par : Pascal Boniface

Episode : Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

De Gaulle et la Russie Alexandre Jevakhoff

Toute sa vie, de Gaulle a eu une certaine idée de la Russie. Née avec la visite de Nicolas II à Paris, murie pendant la Première Guerre mondiale lors de son emprisonnement avec Toukhatchevski, vécue à l'occasion de la guerre polono-soviétique (1919-1920), cette idée a façonné les relations du chef de la France libre avec Staline et les communistes français, puis celles du président de la Ve République avec Khrouchtchev et Brejnev. 
La relation particulière entre de Gaulle et la Russie ressemble à un miroir dans lequel se découvrent la personnalité du Général, son rapport à l'Histoire, ses réussites et ses échecs. Alexandre Jevakhoff, privilégiant les sources peu connues et fort de témoignages et de documents inédits (correspondance avec l'amiral de Gaulle, entretiens avec le président Giscard d'Estaing, archives soviétiques et de services de renseignements déclassifiées), brosse avec talent l'histoire de cette relation intense qui a façonné la personnalité du fondateur de la Ve République et largement condtionné l'histoire diplomatique des années 1940-1970. 
Partant, il donne aux relations entre Charles de Gaulle et la Russie une lecture bien plus ample et plus contrastée que celle admise à ce jour. Que ce soit dans la Russie d'avant 1917 ou dans celle du régime soviétique, inspiré par l'éducation paternelle, de Gaulle a cherché un support et même un renfort pour la grandeur de la France. C'était sans compter sans les spécificités de l'URSS et de ses dirigeants pour lesquels la France représentait un objectif et non un partenaire... 

Recommandé par : Pascal Boniface

Episode : Pascal Boniface : Tempête géopolitique ? - Thinkerview

Pascal Boniface apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 12/11/2024

Pascal Boniface - Anticipations Géopolitiques : Les Médias font-ils encore leur Boulot ?

Thinkerview diffusé le 04/05/2022

Pascal Boniface : Tempête géopolitique ?