Livres recommandés par Renaud Van Ruymbeke
Le Livre de l'intranquillité Fernando Pessoa
« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j'ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange... » qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante. Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares. Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi observateur de « l'infiniment petit de l'espace du dedans », Bernardo Soares, assume son "intranquillité" pour mieux la dépasser et, grâce à l'art, aller à l'extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude « parce qu'ils sont vidés de tout le vide du monde ». Il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel. Le livre de l’intranquillité est considéré comme le chef-d’oeuvre de Fernando Pessoa.
Renaud Van Ruymbeke : Je pense que c'est le plus grand penseur du XXème siècle, qui est dans le prolongement de cette pensée socratique, qui pose des questions fondamentales. Très grand livre.
Recommandé par : Renaud Van Ruymbeke (et aussi par Renaud Van Ruymbeke)
Episode : Renaud Van Ruymbeke : Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? - Thinkerview
Offshore, le livre noir des paradis fiscaux Renaud Van ruymbeke
L'évasion fiscale pratiquée par les GAFAM et autres multinationales, la fraude fiscale exercée à une grande échelle, la corruption de nombreux dirigeants et chefs d'État, l'argent collecté par les mafias et trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux complaisants. Renaud Van Ruymbeke, a été pendant près de vingt ans juge d'instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Il nous entraîne par cette enquête dans les arcanes du monde opaque des paradis fiscaux.
Recommandé par : Renaud Van Ruymbeke
Episode : Renaud Van Ruymbeke : Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? - Thinkerview
Les Frères Karamazov Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski
L’odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils – Dimitri le débauché, Ivan le savant et l’ange Aliocha –, tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort.
Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d’être de l’homme, tableau de la misère, de l’orgueil, de l’innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860, orgies, miracles, la richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier, et considéré comme son chef-d’œuvre, ne sera jamais épuisée.
Le génie de Dostoïevski est à ce point divers que Nabokov a même osé écrire : « N’oublions jamais que Dostoïevski est avant tout un auteur de romans policiers… un maître du suspens. »
Recommandé par : Renaud Van Ruymbeke (et aussi par Charles-Henri Gallois)
Episode : Renaud Van Ruymbeke : Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? - Thinkerview