Le Ministère du futur Kim Stanley Robinson
L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.
Établi en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
Thomas Piketty : Il nous imagine une solution au changement climatique dans les décennies qui viennent, ça se passe dans les 10-20 ans qui viennent donc très vite mais en même temps c'est pas très rigolo son histoire, c'est à dire qu'en gros t'as une espèce de canicule dans l'Inde qui tue des millions de personnes après t'as une espèce d'éco-terrorisme vengeur venu du Sud pour se venger contre le Nord qui va se mettre à flinguer les jets privés et puis les avions de ligne puis les containers commerciaux et à la fin t'as une agence des Nations Unies, donc le ministère des Futures, un peu désespérée de l'inaction du Nord qui va... Bon, moi ce que j'aimerais c'est qu'on n'en arrive pas là, qu'on trouve des solutions plus pacifiques mais au moins le bouquin bon qui n'est pas tout à fait écrit comme Balzac ou Fuentes mais qui au moins traite d'une question vraiment centrale avec la puissance de la littérature.
Ce livre est recommandé par : Thomas Piketty
Ce livre est mentionné dans :
Julia Cagé et Thomas Piketty : Deux économistes sous stress-test ? - Thinkerview