Aller au contenu

Livres recommandés par François Asselineau

C'était de Gaulle Alain Peyrefitte

Alain Peyrefitte a eu, entre 1959 et 1969, quelque 300 entretiens en tête à tête avec le général de Gaulle. Auxquels s'ajoutent les conseils des ministres, les conseils restreints, les rencontres avec des chefs d'État ou de gouvernement étrangers. Pendant toute cette période, il a pris des notes au jour le jour, avec l'accord du Général. Ces notes, ce sont essentiellement les propos tenus par le Général, scrupuleusement recueillis, dans l'intention de les soustraire à l'oubli, en respectant non seulement leur teneur, mais aussi le style et le ton des dialogues. La transcription fidèle de ces notes, classées thématiquement pour la publication, produit un effet saisissant : le lecteur voit surgir et retrouve dans toute l'intensité de sa présence le personnage exceptionnel que fut de Gaulle. Peyrefitte nous introduit dans l'intimité du Général que nous écoutons penser tout haut. C'est un de Gaulle en liberté, qui va beaucoup plus loin que dans ses textes officiels et s'exprime avec une familiarité et une franchise surprenantes. Par la richesse et la diversité des révélations qu'il apporte, et le portrait intellectuel et moral qui s'en dégage, ce volume constitue un témoignage capital sur celui qui compte parmi les derniers héros et les grands mythes de l'histoire nationale.

François Asselineau : Pour l'histoire vraiment contemporaine, pour moi c'est vraiment quelque chose de fondamental, c'est le C’était de Gaulle de Peyrefitte. En trois tomes. Franchement, vous verrez que la pensée Gaulienne est absolument extraordinaire.

Recommandé par : François Asselineau

Episode : François Asselineau - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - Thinkerview

Les conséquences politiques de la paix Jacques Bainville

Rédigé en 1920, Jacques Bainville dénonce le traité de Versailles de 1919 en ces termes célèbres: "Une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux." Bainville estime en effet que le traité risque de n'être qu'une armistice de courte durée. Complément des livres de Keynes et de Mantoux, cet essai impressionnera le lecteur d'aujourd'hui tant ses prédictions se sont révélées exactes.

François Asselineau : En matière de pensée, il y a un autre livre d'histoire, mais que je trouve absolument génial. C'est "Les conséquences politiques de la paix" de Jacques Bainville, qui l'écrit en 1918. C'est génial. C'est génial parce que Jacques Bainville a analysé les conséquences, vous savez, les points de Wilson, etc. Il analyse les conditions qui sont faites à l'Allemagne. Et il dit qu'il va y avoir dans les 30 ans qu'il y a une nouvelle guerre. Vraiment, c'est très intéressant parce que ça permet de montrer que des gens, à partir d'un raisonnement historique, à partir d'une connaissance géopolitique, peuvent prévoir ce qui risque de se passer. Et là, on a sous les yeux cette affaire.

Recommandé par : François Asselineau

Episode : François Asselineau - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - Thinkerview

La Bhagavadgîtâ Collectif

Aucune œuvre indienne n'a été plus lue et plus traduite dans le monde que la Bhagavadgità ou " Chant du Bienheureux ". Ce poème mystique et philosophique, rédigé en sanscrit aux alentours du IIIe siècle avant J.-C., fut élevé au rang de texte sacré par les Hindous, avant d'exercer une véritable fascination sur les lecteurs occidentaux, deWilhelm von Humboldt à la philosophe Simone Weil, en passant par Goethe ou encore Tolstoï. Épisode le plus célèbre de la monumentale épopée du Mahabharata, il rapporte l'enseignement délivré par le dieu Krishna au guerrier Arjuna. Sur le point de prendre part à la guerre qui va l'opposer à ses propres cousins, celui-ci ne sait que faire : doit-il être fidèle à son devoir de guerrier et tuer les membres de sa famille ? Doit-il renoncer à combattre au prix de son honneur militaire ? En réponse à ce dilemme, Krishna lui enseigne la doctrine de l'ascèse dans l'action. La portée de cet appel au détachement et à la méditation, nourri des hymnes sacrés de l'Inde ancienne, ne s'est jamais démentie. Gandhi, qui au XXe siècle s'est fondé sur ce texte pour mener son combat non violent contre toutes les formes d'injustice, affirmait à son sujet : " La Gità n'est pas seulement ma Bible et mon Coran, elle est plus encore : elle est ma mère. "

François Asselineau : Un livre très, très méconnu en France, c'est quand même un des textes sacrés pour plus d'un milliard d'habitants, c'est la Bhagavadgîtâ du Mahabharata, qui est l'un des textes fondateurs de l'Hindouisme. Et c'est absolument prodigieux, parce qu'on a un texte qui remonte à peu près à -500 avant Jésus-Christ, et qui est prodigieux, et surtout qui montre ce qu'est une civilisation, qui n'est pas une civilisation qui a été passée au moule du judaïsme, du christianisme, de l’islam. Par exemple vous avez le Krishna, qui est un avatar du Vishnu, qui apparaît à un guerrier qui s'appelle Arjuna, qui ne veut pas se battre contre ses cousins, c'est la Bataille de Kourouchitra, il va y avoir des milliers de morts, et la divinité lui dit "tu dois te battre et tu dois tuer tes cousins". C'est l’antithèse du décalogue judeo-chrétien.

Recommandé par : François Asselineau

Episode : François Asselineau - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - Thinkerview

François Asselineau apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 19/12/2024

François Asselineau - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ?