Aller au contenu

Livres recommandés par Aurore Stéphant

Le Quai de Wigan George Orwell

Dans l'émission " Réponses à vos questions ", diffusée par la B.B.C. le 2 décembre 1943, George Orwell répondait ainsi à la question " Quelle est la longueur du quai de Wigan, et qu'en est-il au juste de ce quai ? " : " Eh bien, je dois avouer, au risque de vous décevoir, que le quai de Wigan n'existe pas. En 1936, je me suis déplacé tout exprès pour le voir - et je ne l'ai pas trouvé. Toutefois, il a bien existé un jour, et, si l'on juge par les photographies, il devait faire quelque chose comme sept mètres de long. Wigan se trouve au cœur du pays minier et, si l'on peut lui trouver certains attraits, ce n'est pas dans le pittoresque du lieu qu'il faut les chercher. Le décor est principalement constitué de terrils évoquant les montagnes lunaires, de montagnes de boue, de cendres et de suie ; pour une raison que j'ignore - il existe cinquante autres endroits qui ne valent pas mieux - Wigan a toujours symbolisé la laideur inhérente aux districts de grande industrie. Il y a eu, à une époque, sur l'un des petits canaux bourbeux qui enserrent la ville, un appontement de bois perpétuellement branlant. Un loustic trouva amusant de le baptiser " quai de Wigan ". Le mot a fait son chemin, les chansonniers s'en sont emparés et c'est ainsi que se perpétue la légende du " quai de Wigan ", démoli depuis longtemps.

Aurore Stéphant : C'est un super bouquin, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, il faudrait que je le relise, du coup. En fait, c'est un livre qui a été publié par George Orwell en 1937 et qui décrit la situation de la classe ouvrière au nord de l'Angleterre dans les zones charbonnières et industrielles. C'est presque écrit sous forme de reportage, vous voyez, c'est très descriptif, enfin c'est pas un reportage on s'entend, mais enfin c'est du George Orwell quand même, mais vous voyez, c'est très descriptif et ça vous décrit très bien la situation de la classe ouvrière, dans les années 30. Le livre a été publié en 1937. Il y a une très bonne traduction qui a été faite vraiment, qui est très agréable. Donc voilà, ça c'est un beau bouquin à lire. C'est pour changer un tout petit peu de, un, de germinal et, deux, parler de la condition de travail des gens et de se rappeler que derrière ça il y a des hommes et des femmes, et des femmes et des hommes qui travaillent, durs, et qui font souvent leur maximum, même dans des les sites miniers actuels pour produire du métal, toujours plus de métal, à des coûts toujours réduits.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? - Thinkerview

Paradis sous terre : Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale Alain Deneault, William Sacher

Le Canada - à l'image de ce que peut être la Suisse pour la finance internationale - est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour l'industrie minière mondiale. S'appuyant sur un remarquable travail d'investigation, Alain Deneault et William Sacher démontent le mythe d'un pays qui serait guidé par les principes les plus vertueux, en dévoilant comment les politiques avantageuses canadiennes ne font pas seulement la fortune des sociétés nationales, mais amènent les firmes d'autres pays du Nord à s'enregistrer au Canada pour profiter des complaisances du régime. Avec, dans les pays du Sud, de l'autre côté du miroir aux alouettes que constitue la Bourse de Toronto, un pillage massif des ressources, des expropriations violentes voire meurtrières de populations entières, la pollution durable de vastes territoires, les manoeuvres d'intimidation à l'encontre des opposants, les pertes sèches dans les trésors publics des pays concernés, les faits de corruption avérés...

Aurore Stéphant : Alors c'est un ouvrage qui est un peu moins connu, que j'ai personnellement beaucoup apprécié, ou comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale. En fait, ça vous raconte la situation du Canada en termes de régimes juridique, fiscaux, assez exceptionnels. Donc voilà, donc Paradis sous Terre, publié en 2012, ça vous raconte aussi la Bourse de Toronto, où il y a plus de la moitié des entreprises minières mondiales, des sociétés minières mondiales qui sont basées.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? - Thinkerview

La Contamination du monde : Une histoire des pollutions à l'âge industriel François Jarrige, Thomas Le Roux

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Rendre compte de l’histoire des pollutions à l’échelle planétaire permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. Cet ouvrage analyse les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

Aurore Stéphant : La Contamination du Monde de François Jarige et Thomas Le Roux, qui reviennent en fait depuis l'ère de l'industrialisation sur 300 ans de pollution, de conflit, de gestion aussi de ces conflits depuis donc du coup l'ère de l'industrialisation.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? - Thinkerview

Germinal Emile Zola

Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : L'effondrement : le point critique ? - Thinkerview

Minerais de sang Christophe Boltanski

Qui connaît la cassitérite, ce "minerai de sang" ? C'est le principal minerai de l'étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions. Mais à quel prix ? Dans ce livre-enquête, dans cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous fait suivre - depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu'aux tours de la Défense, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu'empruntent les minerais - le fil hasardeux, dangereux, qui mène de l'ombre à la lumière de notre consommation quotidienne. De l'Afrique des guerres oubliées au London Stock Metal Exchange, des usines de Malaisie aux poubelles à ciel ouvert du Ghana, en passant par Bruxelles et Paris, c'est un roman-vrai, nourri d'argent, d'influences obscures, de politique. S'affiche alors le véritable visage du post-colonialisme.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : L'effondrement : le point critique ? - Thinkerview

La Fin de la mégamachine : Sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrement Fabian Scheidler

Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine.
Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.

Recommandé par : Aurore Stéphant

Episode : Aurore Stéphant : L'effondrement : le point critique ? - Thinkerview

Aurore Stéphant apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 26/02/2023

Aurore Stéphant : Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?

Thinkerview diffusé le 25/01/2022

Aurore Stéphant : L'effondrement : le point critique ?