Aller au contenu
Menu

Que faire de la littérature ? Méditations et Manifeste Édouard Louis

Que faire de la littérature ? est une véritable traversée de l'histoire littéraire et une réflexion sur les impensés de cette histoire. À travers les notions de "confrontation" et d'"intimisme", Édouard Louis tente de dépasser les oppositions classiques entre littérature politique et littérature formelle, parole et écrit, récits intimes et oeuvres de combat. Il nous offre, dans ces entretiens avec Mary Kairidi, un grand manifeste pour une nouvelle littérature, radicalement contemporaine, lyrique et révolutionnaire.

Elisabeth Philippe : C'est un livre d'entretien mené par la critique Mary Kairidi et l'écrivain d'En finir avec Eddy Bellegueule, que l'on sait grand lecteur de Bourdieu et Michel Foucault. Ce livre ici, en fait, a une revigorante archéologie de la littérature. Il en détère toutes les normes, tous les poncifs, comme le rejet de l'émotion, c'est vrai combien de fois n'a-t-on pas dit à cette tribune « Ah,ce livre est bien parce qu'il est sans patos" ou le rejet aussi de la dimension politique. Et ce qui est plus intéressant encore, c'est les pistes qu'il propose, en tout cas, pour faire émerger ce qu'il appelle une littérature de la confrontation. Ça pourrait paraître un peu ardu comme ça, mais en fait, c'est un livre extrêmement accessible, très vivifiant, et je pense que la forme du dialogue aussi rend le texte encore plus accessible.

Ce livre est recommandé par : Elisabeth Philippe

Ce livre est mentionné dans :

Cécile Guilbert, Ramsès Kefi, Freida McFadden, David Thomas, John Boyne : que lire cette semaine ? - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine