Aller au contenu
Menu

Que savions-nous faire de nos mains ? L'intégrale des paroles de Feu! Chatterton Arthur Teboul

Si Feu! Chatterton s'est imposé sur la scène française, c'est notamment pour la qualité littéraire de ses chansons. " À l'aube ", " Côte Concorde ", " La Malinche ", " Souvenir ", " Monde nouveau "... Arthur Teboul, aujourd'hui reconnu pour ses recueils de poèmes, s'est tout d'abord exprimé à travers ces textes, caractérisés par un climat envoûtant, une sensibilité romantique, un sens aigu du réel, une langue imagée et poétique. 

Ce livre réunit les paroles des quatre albums du groupe Feu! Chatterton, dans une présentation spécialement conçue par leur auteur. Au fil d'une longue préface-entretien, Arthur Teboul se livre à une passionnante réflexion sur les frontières entre poésie et chanson et se confie sur sa pratique de l'écriture. 

" Si je ne retrouve pas mes camarades pour faire une chanson et pour travailler avec eux, mes textes restent des idées, des mots en attente, en puissance. Si je ne suis pas poussé par la musique pour transformer un matériau écrit en une chanson, il ne le devient pas. C'est la beauté que j'ai découverte dans le travail collectif, le fait que cela soit, en fin de compte, un dialogue. "

Rebecca Manzoni : Un recueil de parole, puisqu'il s'agit d'un auteur de chansons qui s'appelle Arthur Teboul, chanteur et auteur du répertoire de Feu ! Chatterton, et ce livre s'intitule "Que savions-nous faire de nos mains", c'est l'un des vers de leur chansons, et le livre rassemble des textes depuis leur premier mini-album paru il y a 11 ans, jusqu'au dernier, sorti il y a quelques mois. Et finalement, ces textes réunis, ça raconte non seulement l'état du monde, mais c'est aussi un portrait de la jeunesse, la jeunesse d'aujourd'hui bien sûr, celle qui écoute autant le rap de PNL que celle qui lit Alcools d'Apollinaire. Alors tous ces textes évidemment prennent un autre relief quand ils sont avec une bande-son rap, électro ou reggaeton même, mais ils tiennent debout dans le silence, et il y a notamment ce morceau intitulé "A cause ou grâce", qui est l'une des plus belles chansons ou l'un des plus beaux textes que j'ai lu récemment, et qui commence par ce verre : "On avait la plage dans le sablier, on prenait le temps".

Ce livre est recommandé par : Rebecca Manzoni

Ce livre est mentionné dans :

Cécile Guilbert, Ramsès Kefi, Freida McFadden, David Thomas, John Boyne : que lire cette semaine ? - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine