Aller au contenu
Menu

Le Roi des cendres S. A. Cosby

" Dante savait que son frère l'aimait... Mais il savait aussi qu'on pouvait faire des choses terribles au nom de l'amour. Des choses abominables. "Roman est à la tête d'une entreprise de gestion de patrimoine florissante à Atlanta. Quand il apprend que son père a été victime d'un accident de la route, il décide de revenir à Jefferson Run, la petite ville de Virginie où il a grandi. Il sait qu'il va y être confronté à quelques souvenirs qu'il a tout fait pour oublier : la mystérieuse disparition de sa mère, dont il ne s'est jamais remis ; l'entreprise de pompes funèbres de son père, ses odeurs de mort et de cendres, qu'il n'a jamais supportées. Il y retrouve sa soeur et son frère, qu'il culpabilise toujours d'avoir abandonnés le jour où il a fui Jefferson Run. Cet ancien fleuron industriel de l'État est aujourd'hui devenu une ville en perdition, gangrenée par la pauvreté, la drogue et une violence extrême. Lorsqu'il apprend que son frère Dante est impliqué dans une affaire criminelle, Roman veut tout faire pour l'aider. Il va alors subir de plein fouet la réalité désastreuse de l'Amérique, où une nouvelle génération, sans aucun scrupule et prête à tout, tient désormais les rues. Et il n'est pas au bout de ses surprises : comme dans toute famille qui se respecte, tout le monde cache des choses. Son père a-t-il vraiment été victime d'un accident de la route ? Et la disparition de sa mère est-elle vraiment aussi mystérieuse que tout le monde le croit ? 

Avec Le Sang des innocents, lauréat du Grand Prix des lectrices de Elle 2024, S. A. Cosby s'est défi nitivement imposé comme le nouvel auteur incontournable du roman noir. Il aborde ici le paradis et l'enfer des liens familiaux à travers une intrigue à la fois palpitante et terriblement humaine, qui dresse un état des faits sans concession aucune de l'Amérique contemporaine. On peut parler de chef-d'oeuvre !

Bernard Poirette : Lui, c'est l'avenir du roman noir américain. Vous oubliez Connelly, vous les oubliez tous. C'est lui, c'est Cosby. Il est noir, il vit en Virginie. Ses quatre livres traduis en français son quatre merveilles, toujours en Virginie. Et là, il nous raconte l'histoire d'une famille, la famille Carriers, qui exploite un crématoire. Donc leur boulot, c'est de cramer des cadavres toute la journée. Alors, je vous fais court, il y aura forcément une histoire de bandits, etc. Et le crématoire va avoir une activité surmultipliée, parce que c'est le seul moyen de se débarrasser de pas mal de monde. C'est magnifique, c'est remarquablement écrit. Et je pense que vous allez passer un très grand moment, et quand vous aurez lu celui-là, qui est sorti il y a six semaines, vous vous jetterez sur l'antépénultième, qui s'appelait La colère, qui est en poche, qui est encore meilleur. Et vous saurez que Cosby est un immense, immense écrivain.

Ce livre est recommandé par : Bernard Poirette

Ce livre est mentionné dans :

Cécile Guilbert, Ramsès Kefi, Freida McFadden, David Thomas, John Boyne : que lire cette semaine ? - Le masque et la plume

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine