Livres recommandés par Yves Bréchet
Pensées Blaise Pascal
En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l'exploitation de ses recherches scientifiques, Pascal entreprend une Apologie de la religion chrétienne que sa santé ne lui laissera pas le temps d'achever et dont nous restent seulement les fragments des Pensées. Le genre apologétique alors n'est pas nouveau. Mais Pascal écarte les démonstrations métaphysiques, inutiles et incertaines. Parce qu'il s'adresse au libertin, figure de l'incroyant, il ne parle pas d'emblée le langage de la foi que son interlocuteur ne recevrait pas : il ne part pas de Dieu pour aller à l'homme, mais de l'homme qui cherche le bonheur pour le tourner vers Dieu.
Le lecteur devient donc partenaire d'un dialogue : il s'aventure dans une démarche où tout son être est engagé et qui doit le conduire à se mettre en chemin vers un Dieu que ne chante plus l'harmonie brisée du cosmos, un Dieu plus que caché : un Dieu qui se cache. Et celui qui laisse les espaces infinis à leur effrayant silence est le même qui murmure à l'âme : « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé. »
Recommandé par : Yves Bréchet
Episode : Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview
De la démocratie en Amérique Alexis de Tocqueville
"J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions". La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel ; c'est aussi, depuis la récente redécouverte de son oeuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes. L'égalité des conditions, l'individualisme, le despotisme démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.
Yves Bréchet : Je pense qu'il décrit parfaitement la situation dans laquelle on évolue, et Tocqueville est toujours quelqu'un d'extraordinairement lucide.
Jean-Marc Jancovici : Ca a été une espèce de révélation quand je l'ai lu. Je trouve que c'est quelque chose de magistral, sur la façon dont la société s'organise dans un régime démocratique. Et on y lit des trucs comme... des trucs comme, enfin, Tocqueville voyait que la démocratie allait engendrer la publicité, l'égalisation des conditions entre les hommes et les femmes, le court-termisme, la consommation de masse, c’est juste hallucinant quoi, c’est un bouquin très extraordinaire.
Recommandé par : Yves Bréchet (et aussi par Jean-Marc Jancovici, Etienne Klein)
Episode : Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview
La Science au coeur de nos vies Maurice Tubiana
La science a été au coeur de la civilisation occidentale. Elle lui a donné une suprématie mondiale pendant trois siècles. Elle a changé la condition humaine en améliorant la santé, la longévité, la dignité puisque, grâce aux machines, on a pu supprimer l'esclavage, le servage, le travail des enfants. Il est plus qu'urgent aujourd'hui qu'elle retrouve la place qui est la sienne : au coeur de nos vies, de notre culture et de l'avenir de notre pays. Loin d'être arrogante, la science refuse toute idéologie. Elle est, au contraire, fondée sur l'humilité devant les faits. Elle est le moteur du changement, de l'anticonformisme. Elle est une grande aventure, car ses avancées sont imprévisibles. C'est pourquoi les doctrinaires, les idéologues et ceux qui voudraient que rien ne change luttent contre elle depuis trois siècles. C'est pourquoi, plus que jamais, il nous faut encourager les nouvelles générations à se diriger vers les études scientifiques et les nombreux métiers fondés sur la science et sa fille, la technologie.
Maurice Tubiana est médecin, biologiste et physicien. Il a été directeur de l'Institut Gustave-Roussy, à Villejuif. Pionnier depuis 1950 de la lutte contre le cancer, il a reçu les prix internationaux les plus prestigieux dans ce domaine. Ancien président de l'Académie nationale de médecine, il est aussi membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et grand-croix de la Légion d'honneur.
Yves Bréchet : Un livre que je trouve remarquable, écrit par un très grand monsieur, qui s'appelait Maurice Tubiana, qui est le père de la médecine nucléaire en France, qui est quelqu'un qui s'est beaucoup battu pour la prévention contre le cancer du poumon, et qui avait fait sa thèse avec Joliot Curie. Donc là, on est vraiment dans l’histoire. Maurice Tubiana est mort à plus de 90 ans, il y a quelques années, et il avait écrit un livre qui s'appelait La science au coeur de nos vies, et c'est un livre qu'il avait écrit sur toute la science, à l'usage de ses petits enfants et arrière petits enfants. C'est un livre qui est très très beau.
Recommandé par : Yves Bréchet
Episode : Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview
Sustainable Energy - without the hot air David JC MacKay
Addressing the sustainable energy crisis in an objective manner, this enlightening book analyzes the relevant numbers and organizes a plan for change on both a personal level and an international scale--for Europe, the United States, and the world. In case study format, this informative reference answers questions surrounding nuclear energy, the potential of sustainable fossil fuels, and the possibilities of sharing renewable power with foreign countries. While underlining the difficulty of minimizing consumption, the tone remains positive as it debunks misinformation and clearly explains the calculations of expenditure per person to encourage people to make individual changes that will benefit the world at large. If you've thrown your hands up in despair thinking no solution is possible, then read this book - it's an honest, realistic, and humorous discussion of all our energy options.
Yves Bréchet : C'est aussi un grand monsieur qui est disparut très prématurément, qui était le conseiller scientifique de Tony Blair et de Gordon Brown, qui était un professeur de physique statistique à Cambridge, qui s'appelait David MacKay, et qui a écrit un livre qui s'appelle Sustainable Energy Without the Hot Air, et qui est un livre qui est bourré d'ordre de grandeur. C'est un livre où, en gros, on calcule avec les mains, qu'est-ce qui fait que les choses sont possibles ou pas dans le domaine des choix énergétiques, et c'est vraiment très beau.
Julien Bobroff : Comment faire de l’énergie, en gros, pérennes, sans utiliser de l'air chaud ? C'est David MacKay, un chercheur, qui s'est amusé à prendre vraiment tout ce qui vous arrive dans votre vie quotidienne et combien ça coûte, si vous prenez l'avion, si vous prenez la voiture, si vous vous chauffez, si vous mettez des vêtements etc. Et puis un chapitre sur deux, il fait ça, donc il fait votre bilan et c'est une catastrophe en gros. Et puis un chapitre sur deux, il essaie de trouver des solutions. Alors voilà si on met l'éolien, si on met le solaire, si on met les barrages etc. Et il essaie de voir en mettant des ordres de grandeur, ce qui est quand même important dans ce problème là, où est-ce qu'on pourrait gagner vraiment et où est-ce que c'est la catastrophe actuellement.
Recommandé par : Yves Bréchet (et aussi par Julien Bobroff)
Episode : Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview
Une longue route pour m'unir au chant français François Cheng
« C'est à l'âge de quinze ans que le chant s'est éveillé en moi. Je m'ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création... » Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni « bonjour » ni « merci » lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français.
Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le « chant » et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.
Yves Bréchet : Le dernier livre de François Cheng, que je trouve extraordinaire. François Cheng est un poète français, chinois d'origine, poète, calligraphe, peintre. Il est membre de l'Académie française et il écrit dans ce livre comment il est passé de la culture chinoise à la culture française et comment il a intégré les deux. Et c'est un livre qui est extrêmement émouvant.
Recommandé par : Yves Bréchet
Episode : Yves Bréchet : France : la stratégie du canard sans tête ? - Thinkerview