Livres recommandés par Charles De Courson
De la démocratie en Amérique Alexis de Tocqueville
"J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions". La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel ; c'est aussi, depuis la récente redécouverte de son oeuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes. L'égalité des conditions, l'individualisme, le despotisme démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.
Yves Bréchet : Je pense qu'il décrit parfaitement la situation dans laquelle on évolue, et Tocqueville est toujours quelqu'un d'extraordinairement lucide.
Jean-Marc Jancovici : Ca a été une espèce de révélation quand je l'ai lu. Je trouve que c'est quelque chose de magistral, sur la façon dont la société s'organise dans un régime démocratique. Et on y lit des trucs comme... des trucs comme, enfin, Tocqueville voyait que la démocratie allait engendrer la publicité, l'égalisation des conditions entre les hommes et les femmes, le court-termisme, la consommation de masse, c’est juste hallucinant quoi, c’est un bouquin très extraordinaire.
Recommandé par : Charles De Courson (et aussi par François Ecalle, Yves Bréchet, Jean-Marc Jancovici, Etienne Klein)
Episode : Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
L'Ancien Régime et la Révolution Alexis de Tocqueville
Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée [...]. J'avais toujours pensé qu'ils avaient beaucoup moins réussi dans cette singulière entreprise qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. [...] De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son oeuvre, il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.
François Ecalle : Entre De la démocratie en Amérique et L'ancien régime et la révolution, je trouve qu'il y a matière, et c'est en lien avec les sujets de finances publiques français. Relisez L'ancien régime et la révolution et De la démocratie en Amérique, ça donne un éclairage sur ce qui se passe aussi en ce moment, mais aussi bien en Europe que aux États-Unis.
Charles De Courson : Il montre qu'au fond la révolution n'a fait qu'accélérer le mouvement de centralisme de la royauté française, qui est très intéressant du point de vue sociologique.
Recommandé par : Charles De Courson (et aussi par François Ecalle)
Episode : Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
Souvenirs Alexis De Tocqueville
Dans cet ouvrage Tocqueville raconte et analyse ce qu'il a vécu pendant la révolution de 1848 jusqu'à sa sortie du ministère.Il nous offre des morceaux d'anthologie comme le portrait de Louis-Philippe ou le vote au suffrage universel masculin en 1848. "Souvenirs" est l'oeuvre d'un grand écrivain, journaliste et historien attentif aux profondeurs, découvrant derrière le fait politique le fait social qui l'explique, le bouscule et l'enflamme. Selon la volonté de Tocqueville, cet ouvrage fut publié (en 1893) qu'après la mort de ceux que cette publication pouvait atteindre ou affliger.
Charles De Courson : C'est ses souvenirs de cette période où il a été un éphémère ministre. Mais c'est très intéressant, parce qu'il explique comment lui qui était royaliste devient républicain. Et il explique d'une façon très simple, en disant que l’essentiel ce n'est pas la forme politique d'une organisation politique, c'est les libertés, la défense des libertés pour chacun.
Recommandé par : Charles De Courson
Episode : Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
La Comédie Humaine Honoré de Balzac
Ce volume est le premier d'une série reprenant un choix fait par Pierre Dufief et Anne-Simone Dufief, tous deux universitaires et spécialistes de Balzac, de romans de La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
Charles De Courson : Il y a un auteur que j'aime beaucoup qui est Honoré de Balzac, et la comédie humaine. Je trouve ça, la description, si vous voulez, des caractères de l'âme humaine. Moi, j'ai jamais cru que l'espèce humaine était peuplée de Bisounours. Donc faut être prudent. Il y a de tout dans l'espèce humaine, il y a des gens formidables, et pas très recommandables.
Recommandé par : Charles De Courson
Episode : Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
Objectif Lune Hergé
En Syldavie, Tournesol met au point sa fusée lunaire à moteur atomique et s'apprête à partir pour la Lune. Mais de mystérieux incidents mettent à mal ce projet : la fusée d'essai est détournée, une tentative de vol des plans se produit, .. Qui se cache derrière cela ? Et la fusée pourra-t-elle décoller ?
Recommandé par : Charles De Courson
Episode : Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Thinkerview
Charles De Courson apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 12/03/2025
Charles de Courson - Macron cauchemarde, la France résiste ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine