Aller au contenu

Livres recommandés par Lucile Schmid

Mélusine reloaded Laure Gauthier

Dans ce roman, à la fois fable féministe, dystopie écologique et conte futuriste, Laure Gauthier réinvente la légende de Mélusine pour dresser, avec humour et profondeur, un miroir déformant de notre monde tout en esquissant un autre chemin possible.

Lucile Schmid : Je vous recommande ce roman, le premier de la poétesse Laure Gauthier. On connaît l’histoire de la fée Mélusine, partie d’Ecosse et arrivée dans le Poitou, ici elle est « reloaded », une Mélusine du temps présent. Le roman est une sorte de conte philosophique un peu dystopique, où Mélusine se promène dans le monde d’aujourd’hui, et nous aide à prendre conscience de cette société des apparences dans laquelle nous vivons, où nous ne vivons pas réellement les choses. Il y a un moment très métaphorique de la sélection des dix meilleures couvertures de livres, qu’on se contente de photographier, car les livres n’ont plus de contenu … Très poétique, enchanteur, mais aussi assez corrosif.

Recommandé par : Lucile Schmid

Episode : Censure : à quoi ont joué gouvernement et partis ? - La Syrie sous pression - Le nouvel esprit public

Trois fermiers s'en vont au bal Richard Powers

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l'énigme de son étrange ressemblance avec l'un des personnages ? Qu'est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes ? De l'Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu'à l'Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.

Lucile Schmid : Face à l’actualité géopolitique un peu déprimante, je me suis dit que la littérature américaine ferait du bien. Je suis donc allée rechercher dans ma bibliothèque ce livre de Richard Powers, que j’avais lu il y a longtemps. C’est le premier livre de cet auteur qui a connu par la suite un immense succès avec L’arbre-monde. Il y revisite l’Histoire croisée des Etats-Unis et de l’Europe, et tout le XXème siècle, puisque le héros, jeune journaliste de Boston, est fasciné par une photographie d’August Sander, représentant trois jeunes fermiers allant au bal en 1914. Peut-être est-il bon dans la période actuelle de repenser cette Histoire qui nous unit, de nous dire qu’il y a plusieurs Amériques, et que l’une d’elle aime l’Europe et qu’elle aura peut-être un jour droit à la parole.

Recommandé par : Lucile Schmid

Episode : L’élection et la situation des Etats-Unis - Conséquences pour l’Europe et la France - Le nouvel esprit public

Dors ton sommeil de brute Carole Martinez

"Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues." Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?

Lucile Schmid : Je vous recommence ce roman de Carole Martinez, dont le titre est emprunté à Baudelaire. Le roman est totalement étrange, onirique, mystérieux. Il nous raconte comment tous les enfants du monde font au même moment, le même rêve. Ce faisant, le livre rend tangible cette question des générations futures dont on parle tant, car le rêve en question a une portée réelle, il dérange les parents, il dérange le monde. Ce roman onirique, dont l’héroïne est en Camargue, dans les marécages, vous emporte. Carole Martinez assume une langue magnifique, et montre comment le climat échappe aux négociations parce qu’il est aussi un nouveau langage planétaire.

Recommandé par : Lucile Schmid

Episode : Michel Barnier : la stratégie de la tiédeur - À quoi peut encore servir l’ONU ? - Le nouvel esprit public

Lucile Schmid apparait dans les épisodes suivants :

Le nouvel esprit public diffusé le 08/12/2024

#380 - Censure : à quoi ont joué gouvernement et partis ? - La Syrie sous pression

Le nouvel esprit public diffusé le 10/11/2024

#376 - L’élection et la situation des Etats-Unis - Conséquences pour l’Europe et la France

Le nouvel esprit public diffusé le 06/10/2024

#371 - Michel Barnier : la stratégie de la tiédeur - À quoi peut encore servir l’ONU ?