Livres recommandés par Béatrice Giblin
L'Arctique russe, un nouveau front stratégique Marlène Laruelle, Jean Radvanyi
En quelques années, réchauffement climatique aidant, l’Arctique est devenu un enjeu stratégique majeur convoité par de nombreux acteurs. Parallèlement à la guerre en Ukraine, les régions russes de l’Arctique, la « Route maritime du nord » font partie des priorités du pouvoir russe qui prétend contrôler son espace maritime jusqu’au Pôle. Ce septième Carnet de l’Observatoire fait le point sur les investissements russes en Arctique dans le domaine économique et les infrastructures civiles et militaires. Il analyse la projection géostratégique de Moscou dans cette région, en interaction avec les autr es acteurs, alliés ou adversaires. En lire plus
Béatrice Giblin : Je vous recommande ce petit livre écrit par Jean Radvanyi, géographe et excellent connaisseur de la Russie, et Marlène Laruelle, politologue enseignant aux Etats-Unis et spécialiste de la Russie. La collection des Carnets de l’Observatoire propose un éclairage informé et accessible à tous sur des sujets géopolitiques. Nous avons parlé du Groenland aujourd’hui, et ce livre vous expliquera très clairement ce que représente l’Arctique pour la Russie, ses enjeux économiques (un quart de sa production d’hydrocarbures), historiques et stratégiques.
Recommandé par : Béatrice Giblin
Episode : L’héritage de Le Pen - Trump + Musk = ? - Le nouvel esprit public
Cartographies du pouvoir : Histoire du paysage de la vallée du Jourdain Ben Gitai
Cartographies du pouvoir décrit l’histoire saisissante de la vallée du Jourdain à travers l’étude du site de Naharayim/Al-Baqoura, terrain de luttes de pouvoir pour la terre et pour l’eau depuis des siècles. Il nous immerge dans des dynamiques politiques et culturelles complexes et nous révèle les aspirations concurrentes liées aux ressources vitales contestées. Présentant de nombreuses cartes inédites et spectaculaires et les comparant à l’échelle du temps, Ben Gitai montre à quel point ces documents ont été instrumentalisés par les régimes successifs – ottoman, britannique et israélo-jordanien – qui ont transformé le site et son paysage au cours des cent-cinquante dernières années. Ce corpus cartographique dialogue avec des photographies d’époque et des visualisations par nuages de points qui permettent d’actualiser la compréhension du site et de ses strates. Ben Gitai se place ainsi à l’intersection de l’architecture, du paysage, de la géographie politique et de l’histoire, élaborant une approche qui peut être appliquée à d’autres sites et à d’autres échelles, dans la quête d’une compréhension plus profonde du paysage, de ses transformations ainsi que de l’humain qui les façonne.
Béatrice Giblin : J’ai trouvé ce livre très beau dans sa forme, dans son format, et la qualité de ses cartes. Il est signé de Ben Gitai, qui est historien, géographe, et s’intéresse à la chose politique. Ce très bel ouvrage s’intéresse à un endroit très particulier de la vallée du Jourdain, à la confluence avec le Yarmouk, sur trois périodes. La période ottomane au XIXème siècle, celle du mandat britannique, puis celle des Etats indépendants. L’auteur montre comment le paysage a bougé dans son rapport au pouvoir et aux stratégies des uns et des autres. C’est passionnant de suivre ce travail, au croisement de l’architecture, de la géographie, de la géopolitique, de l’Histoire … Comment la carte est non seulement un instrument de découverte, mais aussi d’exercice du pouvoir. Captivant et extrêmement original.
Recommandé par : Béatrice Giblin
Ils ont choisi la France : James Baldwin, Nina Simone, Miles Davis, Melvin Van Peebles et Joséphine Baker Yasmina Jaafar
Au XXe siècle, l’écrivain James Baldwin, les musiciens Nina Simone et Miles Davis, le réalisateur Melvin Van Peebles et la danseuse et chanteuse Joséphine Baker ont fui les États-Unis pour échapper au racisme. Pourquoi la France a-t-elle attiré ces artistes américains aux parcours différents ?Yasmina Jaafar revisite la vie de ces cinq artistes géniaux dont le principal point commun était d’être né noir dans un pays où la ségrégation les empêchait de s’accomplir pleinement. En France, leurs expériences seront diverses, faites de haut et de bas, mais la liberté dont ils jouiront leur permettra d’être considérés comme des artistes avant tout. Le cinéma sera bousculé par Van Peebles, le jazz bouleversé avec Miles Davis. Baldwin pourra écrire sur ce que signifie être noir en Amérique une fois sur le sol français… Nina Simone et Joséphine Baker utiliseront la scène pour éveiller les consciences. Leur notoriété leur permettra d’être des voix écoutées dans le mouvement pour les droits civiques qui secoue leur pays natal. Ces cinq hommes et femmes d’exception ont été des modèles. Leur art a été leur porte-voix pour lutter contre le racisme et il résonne encore aujourd’hui. Ces exilés nous parlent de la France, ils nous rappellent ses valeurs universalistes. À nous de les réécouter pour mieux nous comprendre. Yasmina Jaafar est productrice, journaliste, réalisatrice et fondatrice du site d'information laruchemedia.com. Ils ont choisi la France est son premier ouvrage.
Béatrice Giblin : Un ouvrage pour nous rappeler les raisons pour lesquelles ces artistes ont choisi la France - pour être des hommes et des femmes avant que d'être noirs ; pour la citoyenneté, la laïcité, la liberté. Yasmina Jaafar nous met en garde sur l'importation de l'idéologie communautariste étasunienne qui nous fait oublier notre passé qui n'est pas celui des Etats-Unis. Le récit des vies de ces artistes nous aide à cesser de nous confondre avec l'histoire des Etats-Unis, la colonisation n'est pas l'esclavage, s'il y a des demandes de réparation, les héritages diffèrent. Le racisme sur lequel s'est forgé la République américaine via les lois ségrégationnistes a une autre histoire en France. Il est bon de le rappeler.
Recommandé par : Béatrice Giblin
Episode : Le gouvernement face au budget - Le Liban face à une possible guerre - Le nouvel esprit public