Aller au contenu

Livres recommandés par David Djaïz

Textes retrouvés Jorge Luis Borges

Tous les Textes retrouvés possèdent une étonnante beauté. Dès que je me suis penchée sur eux, j'ai ressenti une puissante intensité, les mots s'allongent, les phrases abordent le terrain des intrigues et des mystères, le monde de Borges est présent comme dans "Bulletin de toute une nuit" ou "La vaine dispute de Boedo et Florida". Et si les sujets sont quelquefois inhabituels et semblent même étrangers à la littérature, Borges les ramène à son monde, si fortement littéraire, et crée un espace qui dépend autant de la réalité que de sa vision des choses.

David Djaïz : Je vous recommande ce très beau livre, composé de manuscrits retrouvés de Jorge Luis Borges. On y retrouve la quintessence de l’écriture borgésienne, et je ne résiste pas à l’envie de vous citer un extrait du « Bulletin de toute une nuit » : « Le temps, machinerie infatigable, fonctionne toujours (...) Je suis un mendiant de souvenirs pour un moment, que les montres ne commandent pas et qui s’élargit presque en éternité. Je me dépouille de mon nom, de mon passé, de mon avenir, je suis n’importe qui, la vision m’a déjà quitté, le rêve, le toucher, je ne suis plus personne, je suis comme une plante noire d’obscurité dans un jardin noir que le jour ne réveillera pas. Ce n’est pas dans la lumière du jour mais dans les ténèbres que je gis. Je suis estropié, aveugle, déchaîné, terrible dans ma disparition quotidienne. Je ne suis personne. »"

Recommandé par : David Djaïz

Episode : Le nouveau gouvernement et nos institutions - Syrie : une crise partout expliquée mais jamais prévue - Le nouvel esprit public

Survivre : Une histoire des guerres de Religion Jérémie Foa

Dans le monde incertain des guerres de Religion (1562-1598), survivre est tout un art. Comment mentir, se déguiser, s’échapper, simuler ou dissimuler sa confession religieuse ? Comment se faufiler, tromper ou surprendre son adversaire ? Quelles sont, en somme, les tactiques pour tenir dans un monde soudain hostile, dans lequel le voisin peut dénoncer, le boucher empoisonner, votre accent vous trahir, le fils égorger, le mari mentir et la rue naguère familière devenir guet-apens ? « Car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez. Et lorsque la religion sert de prétexte, les parentés mêmes deviennent peu fiables ».En s’appuyant sur des chroniques contemporaines et sur un matériau archivistique exceptionnel, cette enquête entend rendre sensible ce que fut l’expérience concrète des « tristes hommes d’après 1560 ». Parce que la guerre civile rend incertain ce qui semblait le mieux établi – l’identité des êtres et des choses, le statut des lieux, le langage lui-même –, Survivre entreprend de mettre en lumière les savoir-faire et les savoir-vivreavec le trouble. Mais ce livre n’entend pas seulement restituer au plus près des documents ce que fut l’épreuve de la guerre intestine. Il propose une relecture ambitieuse de l’ensemble des guerres de Religion, laboratoire de notre modernité, désormais envisagées au prisme de la condition d’incertitude.

David Djaïz : J’avais déjà recommandé le livre de Jérémie Foa consacré au massacre de la Saint-Barthélémy. Il vient d’en commettre un autre, que je vous conseille vivement aussi. Là encore, fidèle à la tradition de la sociologie de Chicago, tout est raconté à hauteur d’homme et de situations. L’auteur nous livre ici une description magistrale de la vie au quotidien des guerres de religion, et dans la guerre civile en général. La guerre civile, c’est un effondrement fiduciaire : on ne peut plus faire confiance à quiconque, ni aux lieux censés être des abris. La chambre à coucher, et même le lit, peuvent devenir le tombeau, on ne peut plus faire confiance aux mots, dont le sens peut varier du tout au tout d’une faction à l’autre. On comprend parfaitement pourquoi Montaigne écrit ses Essais dans un tel contexte : le monde est devenu « une branloire pérenne », un endroit où l’on ne peut plus se fier à rien. En creux, on comprend aussi pourquoi l’Etat français absolutiste du XVIIème siècle a joué ce rôle de stabilisateur, jusque dans la langue avec l’Académie française. Le livre est magnifique, il s’agit d’une nouvelle perspective sur les guerres de religion.

Recommandé par : David Djaïz (et aussi par Jean-Marc Proust)

Episode : La gauche façon puzzle - Israël : ses responsabilités, ses adversaires, ses alliés - Le nouvel esprit public

Un nouveau contrat écologique Emmanuel Combet, Antonin Pottier

Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales plus immédiates, bien d'autres aspirations et préoccupations. Comment concilier nos buts ? Régler ce qui nous divise ?  Comment consolider notre unité dans l'action ? À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et identifie une même mécanique : l'approche technocratique traditionnellement suivie mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone.  La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique pour gérer les conflits, les désaccords et les aspirations divergentes au sein de la société. L'ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.

David Djaïz : Je vous recommande ce livre signé d’Emmanuel Combet et Antonin Pottier, deux des meilleurs spécialistes de l’économie du climat. L’ouvrage est très important, il nous explique que l’approche technocratique de la transition, entièrement centrée sur les prix du carbone, les règlementations et les droits à polluer, ne peut qu’échouer. La transition écologique est tellement importante, et elle bouleverse tant de secteurs, de modes de production et de consommations et de relations sociales, qu’il faut revisiter tout le contrat social si on entend la réussir. Il faut inventer de nouvelles manières d’agir démocratiquement. Le livre en propose certaines, il regorge d’idées intéressantes.

Recommandé par : David Djaïz

Episode : Le gouvernement face au budget - Le Liban face à une possible guerre - Le nouvel esprit public

La Théorie du donut Kate Raworth

La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée!

Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.
Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne. 

Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés. 

Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB, par un objectif de stabilisation de l'activité économique entre deux "frontières" : la frontière des besoins humains de base comme "plancher", et la frontière de la préservation de l'environnement comme "plafond". C'est la représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, qui donne l'image du donut dans lequel l'activité économique doit s'inscrire. 

Outre la croissance du PIB, le livre démonte ainsi plusieurs mythes économiques comme la "main invisible du marché", le sujet économique rationnel, l'équilibre de loffre et de la demande... Une lecture rafraichissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique. 

David Djaïz : C'est extrêmement intéressant pour se représenter un autre cadre mental.

Recommandé par : David Djaïz

Episode : David Djaïz : Un nouveau modèle français - Sismique

Les misérables Victor Hugo

"L'avenir arrivera-t-il ? il semble qu'on peut presque se faire cette question quand on voit tant d'ombre terrible. Sombre face-à-face des égoïstes et des misérables. Chez les égoïstes, les préjugés, les ténèbres de l'éducation riche, l'appétit croissant par l'enivrement, un étourdissement de prospérité qui assourdit, la crainte de souffrir qui, dans quelques-uns, va jusqu'à l'aversion des souffrants, une satisfaction implacable, le moi si enflé qu'il ferme l'âme ; - chez les misérables, la convoitise, l'envie, la haine de voir les autres jouir, les profondes secousses de la bête humaine vers les assouvissements, les coeurs pleins de brume, la tristesse, le besoin, la fatalité, l'ignorance impure et simple. Faut-il continuer de lever les yeux vers le ciel ? le point lumineux qu'on y distingue est-il de ceux qui s'éteignent ? L'idéal est effrayant à voir ainsi perdu dans les profondeurs, petit, isolé, imperceptible, brillant, mais entouré de toutes ces grandes menaces noires monstrueusement amoncelées autour de lui ; pourtant pas plus en danger qu'une étoile dans les gueules des nuages." IVᵉ partie, livre 7, chap. IV.

Juan Branco : Les misérables, de Victor Hugo, parce que ça vous donne une charpente littéraire, politique, intellectuelle, et que c'est pas du tout un livre chiant. En fait, c'est ce genre de livres qui sont au programme, à l'école, et donc on se dit qu'ils sont pas faits pour nous, et en fait c'est des livres merveilleux à découvrir par soi-même et à s'approprier.

David Djaïz : C’est de là que j'ai tiré cette phrase "Étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait". C'est un magnifique livre justement sur l'âme française et notre capacité à nous révolter face aux injustices.

Recommandé par : David Djaïz (et aussi par Juan Branco, Michel Wieviorka)

Episode : David Djaïz : Un nouveau modèle français - Sismique

David Djaïz apparait dans les épisodes suivants :

Le nouvel esprit public diffusé le 15/12/2024

#381 - Le nouveau gouvernement et nos institutions - Syrie : une crise partout expliquée mais jamais prévue

Le nouvel esprit public diffusé le 13/10/2024

#372 - La gauche façon puzzle - Israël : ses responsabilités, ses adversaires, ses alliés

Le nouvel esprit public diffusé le 29/09/2024

#370 - Le gouvernement face au budget - Le Liban face à une possible guerre

Sismique diffusé le 20/10/2021

#76 - David Djaïz : Un nouveau modèle français