Aller au contenu

Livres recommandés par Michel Wieviorka

Les misérables Victor Hugo

"L'avenir arrivera-t-il ? il semble qu'on peut presque se faire cette question quand on voit tant d'ombre terrible. Sombre face-à-face des égoïstes et des misérables. Chez les égoïstes, les préjugés, les ténèbres de l'éducation riche, l'appétit croissant par l'enivrement, un étourdissement de prospérité qui assourdit, la crainte de souffrir qui, dans quelques-uns, va jusqu'à l'aversion des souffrants, une satisfaction implacable, le moi si enflé qu'il ferme l'âme ; - chez les misérables, la convoitise, l'envie, la haine de voir les autres jouir, les profondes secousses de la bête humaine vers les assouvissements, les coeurs pleins de brume, la tristesse, le besoin, la fatalité, l'ignorance impure et simple. Faut-il continuer de lever les yeux vers le ciel ? le point lumineux qu'on y distingue est-il de ceux qui s'éteignent ? L'idéal est effrayant à voir ainsi perdu dans les profondeurs, petit, isolé, imperceptible, brillant, mais entouré de toutes ces grandes menaces noires monstrueusement amoncelées autour de lui ; pourtant pas plus en danger qu'une étoile dans les gueules des nuages." IVᵉ partie, livre 7, chap. IV.

David Djaïz : C’est de là que j'ai tiré cette phrase "Étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait". C'est un magnifique livre justement sur l'âme française et notre capacité à nous révolter face aux injustices.

Recommandé par : Michel Wieviorka (et aussi par David Djaïz)

Episode : Michel Wieviorka : Perte de liberté et grogne sociale ? - Thinkerview

Le Comte de Monte-Cristo Alexandre Dumas

1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet le grade de capitaine ; il va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, victime d'une machination, il est accusé d'être un conspirateur bonapartiste. Son bonheur et son ascension sociale sont brisés net. Dans les geôles du château d'If, au large de Marseille, s'amorce le roman de sa vengeance. Après quatorze années d'enfermement, Edmond Dantès n'aura de cesse de punir ceux qui l'ont trahi. Puisque sa vie lui a été volée, autant en rêver d'autres. Il est temps de se réinventer : le simple marin devient comte de Monte-Cristo.Entre liberté et justice, vengeance et métamorphose, voici le chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

Matthieu Pigasse : Parce que pour moi c'est Dumas, avec toute la longueur parfois de Dumas, parce qu'il était payé, je rappelle, au feuillet, mais voilà c'est une destinée humaine que je trouve magnifique, que je vais résumer en une phrase : « C'était donc toi ».

Edouard Caraco : Un chef d'œuvre !

Recommandé par : Michel Wieviorka (et aussi par Matthieu Pigasse, Edouard Caraco, Arnaud Katz, Fabien Pinckaers)

Episode : Michel Wieviorka : Perte de liberté et grogne sociale ? - Thinkerview

Michel Wieviorka apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 25/05/2022

Michel Wieviorka : Perte de liberté et grogne sociale ?