Livres recommandés par Willy Schraen
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
Désespéré par son fameux nez "qui d'un quart d'heure en tous lieux le précède", le Gascon Cyrano n'ose ouvrir son coeur à sa cousine Roxane, l'objet de sa passion. Cet homme de l'ombre aussi laid qu'éloquent prêtera donc, en secret, sa verve et sa voix à son rival plus beau, mais moins spirituel que lui... Cyrano de Bergerac, comédie héroïque créée le 28 décembre 1897, a ravi des générations de spectateurs et de lecteurs. De Constant Coquelin à Gérard Depardieu, les plus grands comédiens ont prêté leurs traits à ce personnage haut en couleurs, incarnation pittoresque du coq gaulois, poète fantasque et amoureux sublime. Dans cette oeuvre pleine de panache à l'origine d'un engouement populaire sans précédent, Rostand nous rappelle, sous couvert de légèreté, que l'on ne saurait vivre que de lyrisme et d'ivresse.
Willy Schraen : C’est fétiche, faut que je le lise une fois par an. Parce que comme dans le texte que je connais par coeur, je me reconnais dans cet olibrillus. C'est encore plus beau quand c’est inutile, les valeurs du panache, c'est quelque chose qui est fort pour moi, je trouve que c'est un merveilleux texte.
Recommandé par : Willy Schraen (et aussi par Alexandre Boucheix)
Episode : Willy et Jean tirent à vue : l'avenir de la France et de l'Europe - Thinkerview
Le Seigneur des Anneaux John Ronald Reuel Tolkien
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
Willy Schraen : Parce que c'est un bouquin qui m'a vraiment fait rêver et je trouve que le mec qui a écrit ça, Tolkien, faut vraiment avoir un cerveau en ébullition ...
Jean-Michel Valantin : Parce que le Seigneur des anneaux c'est un livre qui pose la question de « Peut-on survivre au désenchantement du monde », c'est à dire au règne de la machine. Et qui est une question qui est posée avec beaucoup de profondeur et beaucoup de poésie dans une langue extraordinaire. Donc lire, relire le Seigneur des anneaux et le méditer.
Recommandé par : Willy Schraen (et aussi par Jean-Michel Valantin)
Episode : Willy et Jean tirent à vue : l'avenir de la France et de l'Europe - Thinkerview
Madame Bovary Gustave Flaubert
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIᵉ siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
Emmanuel Macron : D'abord parce que je pense que Flaubert est un des plus grands romanciers qui soit, avec la langue française et la torture de la langue parce qu'il souffrait tellement pour écrire. Ensuite parce que c'est une description de la société française extraordinaire, de sa bourgeoisie, des splendeurs et misères de la vie de province et de notre pays. Et parce que c'est aussi un formidable roman sur l'âme humaine, en particulier celle des femmes, mais sur l'amour, ses trahisons, ses beautés, ce besoin d'absolu. Donc je pense qu'il y a un concentré de l'âme française dans Madame Bovary.
Willy Schraen : Un des premiers bouquins qui m'a beaucoup ému, dans ma toute prime jeunesse, qui m'a touché, c'est Madame Bovary. Voilà parce que c'est un des premiers bouquins que j'ai lu dans ce style de bouquin qui parlait de sentiments et d'amour et qui m'a marqué.
Recommandé par : Willy Schraen (et aussi par Emmanuel Macron, Alice Default, Pierre-Antoine Capton)
Episode : Willy et Jean tirent à vue : l'avenir de la France et de l'Europe - Thinkerview