Livres recommandés par Alexandre Boucheix
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
Désespéré par son fameux nez "qui d'un quart d'heure en tous lieux le précède", le Gascon Cyrano n'ose ouvrir son coeur à sa cousine Roxane, l'objet de sa passion. Cet homme de l'ombre aussi laid qu'éloquent prêtera donc, en secret, sa verve et sa voix à son rival plus beau, mais moins spirituel que lui... Cyrano de Bergerac, comédie héroïque créée le 28 décembre 1897, a ravi des générations de spectateurs et de lecteurs. De Constant Coquelin à Gérard Depardieu, les plus grands comédiens ont prêté leurs traits à ce personnage haut en couleurs, incarnation pittoresque du coq gaulois, poète fantasque et amoureux sublime. Dans cette oeuvre pleine de panache à l'origine d'un engouement populaire sans précédent, Rostand nous rappelle, sous couvert de légèreté, que l'on ne saurait vivre que de lyrisme et d'ivresse.
Willy Schraen : C’est fétiche, faut que je le lise une fois par an. Parce que comme dans le texte que je connais par coeur, je me reconnais dans cet olibrillus. C'est encore plus beau quand c’est inutile, les valeurs du panache, c'est quelque chose qui est fort pour moi, je trouve que c'est un merveilleux texte.
Recommandé par : Alexandre Boucheix (et aussi par Willy Schraen)
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond Haruki Murakami
De la course à l'écriture, il n'y a qu'une foulée que Murakami nomme la vitalité. Pour s'astreindre à une discipline d'écrivain, l'auteur a vendu son club de jazz, arrêté de fumer, commencé à courir, inlassablement, tous les jours. Journal, essai, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Murakami nous livre une méditation lumineuse sur la vie.
Alexandre Boucheix : Haruki Murakami, auteur de roman japonais qui est un passionné de course à pied. Ca se lit très très très facilement. C'est pas du tout technique justement, c'est un romancier le mec. C'est juste que bon, à côté d'être romancier, il est passionné par la course à pied, par l'introspection que ça peut lui mettre. En gros, ce qu'il explique c'est que tu peux te foutre à poil devant un miroir, tu peux rester le nombre d'heures que tu veux devant ce miroir, tu verras jamais ce qu'il y a au fin fond de toi. Alors qu'en courant une heure, ça suffit pour faire de l'introspection. Et il te l'explique de manière vachement plus romancée. Ça a été le premier mec que je lisais qui a commencé à dire un truc phénoménal, c'est-à-dire que pour moi ça me paraissait lunaire quand j'ai lu la première fois ce bouquin, il a commencé à vouloir courir tous les jours 10 km, comme ça. Il t'explique cette approche qu'il a pu avoir de ça, et c'est super intéressant.
Recommandé par : Alexandre Boucheix