Livres recommandés par Nicolas Dupont-Aignan
Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar
Cette oeuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXᵉ siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors menacent lescivilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.
Frédéric Biousse : Notamment pour la dernière phrase : "Tachons de rentrer dans la mort les yeux ouverts".
Julien Devaureix : Ca m'avait vraiment marqué. L'empereur qui se pose des questions sur le monde, sur la puissance, sur la vie, sur la politique. C'est très philosophique et en même temps très ancré dans une forme de réalité historique. J'avais trouvé ça fascinant, extrêmement bien écrit.
Recommandé par : Nicolas Dupont-Aignan (et aussi par Vincent De Crayencour, Bertrand Badré, Frédéric Biousse, Julien Devaureix)
Episode : Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Thinkerview
Lettres à la petite fille qui vient de naître Patrice Franceschi
« Ma chère enfant, tu as à peine quelques mois d’existence, l’avenir est tout entier devant toi, mais depuis le jour de ta naissance je m’interroge sur le destin que te réservera le monde dans lequel tu viens de prendre place, et sur la manière dont je pourrais agir pour rendre ce destin le meilleur possible. Cette préoccupation va de soi puisque je suis ton parrain par la grâce de ta mère. Sache que je prends mon rôle très à cœur – comme je le fais pour mes propres enfants. Tout au long des années à venir, je vais t’accompagner dans ta marche en avant, de tes premiers pas jusqu’à mon dernier souffle. Qu’il plaise aux dieux que ce chemin soit long ! »Ainsi s’adresse Patrice Franceschi à sa très jeune filleule, et à sa mère aussi : première lettre d’une suite de vingt-quatre, destinée à la « petite fille qui vient de naître » pour l’aider à affronter le monde qui l’attend, traversé de violence, de lâcheté, de doutes, travaillé par les dissensions et la colère. Des lettres pleines d’espoir et de solutions pour un regard d’enfant en quête de rire, de paix et d’échange. A la petite fille qui lira ces pages, bien plus tard, comme un parcours initiatique vers le bonheur, Franceschi ne cache rien. Il se livre, aventurier, ami des peuples libres, lecteur des philosophes, écrivain passionné. Il raconte. S’inquiète. Et propose une façon d’être : profondément libre, engagé moralement; jamais indifférent; avec, au cœur, la vérité, la beauté, l’appel du risque et de la sagesse.Mêlant choses vues, lectures, pensées, avec tendresse et à hauteur d’enfant, Patrice Franceschi nous livre le plus beau des cadeaux : cent pages pour aimer la vie intensément.
Recommandé par : Nicolas Dupont-Aignan
Episode : Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Thinkerview
Les fossoyeurs de la République Mohamed Sifaoui
Dans cette enquête saisissante, Mohamed Sifaoui lève le voile sur l'islamo-gauchisme et ses adeptes, qui, des médias aux universités en passant par le monde politique et associatif, piétinent depuis un demi-siècle les valeurs de la République au profit d'une idéologie totalitaire. Un livre essentiel de réarmement intellectuel. Marches contre l'« islamophobie » en 2019, accusations non-fondées envers l'État à la suite de la dissolution du CCIF, refus de soutenir le monde enseignant soumis à la pression séparatiste... Non, l'islamo-gauchisme n'est pas une « injure rhétorique » que des intellectuels s'envoient à la figure pour disqualifier leurs contradicteurs. C'est une réalité politique et sociologique, véritable menace pour notre démocratie. Dans cet essai, fruit de longs mois d'enquête, Mohamed Sifaoui revient sur l'histoire de cette convergence entre l'islamisme et le gauchisme qui s'est affirmée, en France, à la fin des années 1970. Il en explique les fondements idéologiques et en décortique les différents comportements et discours. Il cible, de manière méthodique, les promoteurs de l'islamo-gauchisme, et démontre leur fonctionnement et leurs alliances, de ces élus locaux qui, dans certains quartiers populaires, misent par cynisme et par calcul sur des associations islamistes, aux militants tels Mediapart ou les Indigènes de la République et leurs alliés, en passant par La France insoumise. Ceux qui se réclament sincèrement de la gauche doivent ouvrir les yeux sur ces renoncements au modèle républicain et laïque qui trahissent les valeurs universelles pour se complaire dans des compromissions plus que douteuses. Ce livre apporte une voix essentielle au débat.
Recommandé par : Nicolas Dupont-Aignan
Episode : Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Thinkerview
Les Géorgiques Claude Simon
Sous l'Ancien Régime, il est officier au régiment de Toul-Artillerie. En 1792, il est élu membre de la Convention. En 1940, il bat en retraite avec son régiment à travers la Belgique. En 1793, il vote la mort du roi. Représentant en mission, il défend la Corse contre Paoli et les Anglais. Il fait planter dans son parc des peupliers d'Italie, des châtaigniers, des hêtres et des acacias. En 1937, il combat sur le front d'Aragon dans les rangs des milices populaires. Poursuivi par l'ennemi, il repasse la Meuse peu avant que les ponts ne sautent. La mort de sa première femme le laisse inconsolable. En 1799, il est ambassadeur auprès de la cour de Naples. Il se plaint à son intendante que les vendanges ont bien trompé. Il est promu général en l'An II. Membre du Comité de salut public, il enjoint aux chefs d'armées de ne pas reculer en deçà de la Meuse. Il s'évade d'un camp de prisonniers près de Dresde. Il achète une jument à Iéna. Il est blessé au passage de l'Adige. Il recommande qu'on épierre bien ses champs. Près de Lérida, il est atteint d'une balle qui lui traverse le cou. Il vote la loi punissant de mort tout émigré rentré en France et pris les armes à la main. Au plus fort de la Terreur, il sauve une royaliste qu'il épouse peu après. À la suite de l'insurrection anarchiste de Mai, il est traqué dans Barcelone par la police. Il... À des époques différentes et dans des périodes de tumulte et de violence, trois personnages vivent des événements et des expériences qui semblent se répéter, se superposer, de même qu'indifférents à la tragédie, aux déchirements familiaux et politiques, reviennent au long des pages les mêmes travaux des champs, les alternances des saisons, de la pluie, du soleil, des printemps. Les Géorgiques est paru en 1981.
Recommandé par : Nicolas Dupont-Aignan
Episode : Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Thinkerview
Raymond Aron - Mémoires Raymond Aron
Voici publiée pour la première fois la version intégrale des Mémoires de Raymond Aron (1905-1983), enrichie de trois grands textes inédits qui confi rment l'intelligence d'analyste et de visionnaire d'un des plus grands observateurs du XXe siècle. Ce volume est préfacé par Nicolas Baverez, disciple d'Aron s'il en est, qui, de manière magistrale, restitue à la pensée aronienne toute son actualité. Il comprend en outre un avant-propos fort éclairant de Tzvetan Todorov. Ce livre est le récit d'une rencontre : celle d'un siècle convulsif et d'une intelligence avide de le comprendre. C'est aussi le témoignage d'un homme qui s'interroge sur lui-même et son oeuvre, sur les êtres et sur la vie. Spectateur engagé, il a côtoyé les acteurs éminents de son temps, de De Gaulle et Kissinger à Malraux, Sartre et Camus, et brosse de chacun d'eux un portrait sans complaisance. Mais cet ouvrage dresse avant tout le bilan des réflexions d'un grand philosophe politique sur le monde moderne, en marge de l'académisme intellectuel de son époque. Les trois inédits ici rassemblés, portant l'un sur le bilan économique et social de la gauche au pouvoir, le deuxième sur le moralisme de la diplomatie américaine et le conflit israélo-arabe, le dernier sur l'hégémonie soviétique, illustrent on ne peut mieux l'indépendance d'esprit de leur auteur. À l'heure où la France et le monde ont besoin de retrouver raison, rigueur et cohérence, relire ou découvrir Raymond Aron est plus que jamais nécessaire. Jean-Luc Barré.
Recommandé par : Nicolas Dupont-Aignan
Episode : Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Thinkerview
Nicolas Dupont-Aignan apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 25/03/2025
Nicolas Dupont-Aignan - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine