Livres recommandés par Julien Devaureix
Le monde change et on n'y comprend rien Julien Devaureix
Je regarde un documentaire sur la fin du pétrole et sur l'effondrement à venir de notre civilisation. Je zappe.
Je visionne une vidéo sur SpaceX et sa fusée géante. Fascinant, nous irons sur Mars en 2030 !
Je lis un rapport sur l'avenir du climat. Flippant. Mars me semble bien loin...Accélération technologique, basculements culturels, secousses écologiques, économiques, sociétales, folies politiques et géopolitiques... Notre époque est charnière, nous sommes à la croisée des chemins. Mais le bruit est permanent, les informations fusent, tout change trop vite et on n'y comprend rien. À quoi jouons-nous ?
Ça fait maintenant six ans que je questionne les mutations du monde, que j'essaie de comprendre les causes profondes et les dynamiques qui déterminent notre avenir. J'ai interviewé une centaine d'experts pour mon podcast Sismique, des philosophes, des chercheurs, des entrepreneurs, des économistes, des scientifiques, des artistes...
Avec ce livre, je poursuis cette enquête en profondeur et tente de démêler la grande pelote de notre époque, de découvrir la logique qui sous-tend l'ensemble, les nœuds et les liens, les règles du jeu. Le monde est un vaste théâtre, jetons ensemble un œil aux coulisses, et revenons sur scène plus lucides.
Recommandé par : Julien Devaureix
Episode : Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien - L'Octet Vert
Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar
Cette oeuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXᵉ siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors menacent lescivilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.
Frédéric Biousse : Notamment pour la dernière phrase : "Tachons de rentrer dans la mort les yeux ouverts".
Julien Devaureix : Ca m'avait vraiment marqué. L'empereur qui se pose des questions sur le monde, sur la puissance, sur la vie, sur la politique. C'est très philosophique et en même temps très ancré dans une forme de réalité historique. J'avais trouvé ça fascinant, extrêmement bien écrit.
Recommandé par : Julien Devaureix (et aussi par Vincent De Crayencour, Bertrand Badré, Frédéric Biousse)
Episode : Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien - L'Octet Vert
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée Daniel Kahneman
Comment prenons-nous nos décisions ? Qu'est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux "personnages" qui se partagent notre esprit. Le "Système 1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "Système 2" est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d'ancrage... Fruit de toute une vie de recherche, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.
Julien Devaureix : Sur les biais cognitifs, qui avait été important pour moi. On a beaucoup parlé des biais cognitifs, donc c'est un peu moins percutant peut-être, mais je l'avais lu, je crois, en 2012, quelque chose comme ça. Important pour moi parce que c'était une vraie prise de conscience par rapport au fait qu'en fait on n'était pas du tout rationnel. Beaucoup moins rationnel que ce qu'on croyait, beaucoup plus manipulable, et qu'en fait on se trompait énormément sur nous-mêmes, sur le monde, sur la logique, etc. Donc c'était une des choses qui avait été un déclencheur dans la prise de conscience de ces oeillères.
Recommandé par : Julien Devaureix (et aussi par Rob Spiro, Clément Viktorovitch)
Episode : Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien - L'Octet Vert
C'est (vraiment?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix Dan Ariely
Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Recommandé par : Julien Devaureix
Episode : Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien - L'Octet Vert