Aller au contenu

Livres recommandés par Bertrand Badré

A la recherche du temps perdu Marcel Proust

À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, est un roman de Marcel Proust, écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927 en septembre, où trois derniers parurent après la mort de l'auteur. Plutôt que le récit d'une séquence d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion psychologique sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Cependant, comme le souligne Jean-Yves Tadié dans Proust et le roman, tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l'art et la littérature au dernier tome.

Recommandé par : Bertrand Badré (et aussi par Adrien Labastire)

Episode : Bertrand Badré : La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? - Thinkerview

Blueberry, La Mine de l'Allemand perdu Jean Giraud, Jean-Michel Charlier

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland). Parallèlement au cycle classique de la saga de Blueberry, Giraud dessine entre 68 et 70 la jeunesse du futur lieutenant. Cette "série" reprend son cours en 85 sous le crayon de Colin Wilson, très respectueux du style imposé par Giraud. Les albums ont successivement été édités par Dargaud (22 titres, l'essentiel du fond) puis par Fleurus/Hachette, puis par Novédi et enfin par Alpen pour la nouveauté dessinée par Vance. Dargaud a entrepris la réédition des albums Blueberry remaquettés et agrémentés de nouvelles couleurs.

Bertrand Badré : Une bande dessinée qui était une des premières que j'ai lues, c'est Blueberry, le lieutenant de la cavalerie américaine. Je pense que c'est de là que vient mon goût des États-Unis. Et Blueberry, il y a, je pense, pour les spécialistes, il y en a deux qui sont au-dessus de tout. C'est La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. C'est extraordinaire. C'est le dessinateur Giraud au sommet de son art. L'histoire est exceptionnelle, le dessin est dingue. Je suis devenu fou amoureux de l'Ouest américain.

Recommandé par : Bertrand Badré

Episode : Bertrand Badré : La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? - Thinkerview

Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar

Cette oeuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXᵉ siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors menacent lescivilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

Frédéric Biousse : Notamment pour la dernière phrase : "Tachons de rentrer dans la mort les yeux ouverts".

Julien Devaureix : Ca m'avait vraiment marqué. L'empereur qui se pose des questions sur le monde, sur la puissance, sur la vie, sur la politique. C'est très philosophique et en même temps très ancré dans une forme de réalité historique. J'avais trouvé ça fascinant, extrêmement bien écrit.

Recommandé par : Bertrand Badré (et aussi par Vincent De Crayencour, Frédéric Biousse, Julien Devaureix)

Episode : Bertrand Badré : La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? - Thinkerview

Bertrand Badré apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 31/01/2024

Bertrand Badré : La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ?