Aller au contenu

Livres recommandés par Marc Endeweld

Le dix-huit brumaire de Louis Bonaparte Karl Marx

Hegel remarque quelque part que tous les grands faits et les grands personnages de l'histoire universelle adviennent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce." Ainsi commence ce texte mordant, féroce et drôle. Voici la tragédie : le 18 Brumaire de l'an VIII - 9 novembre 1799 dans le calendrier révolutionnaire -, Bonaparte renverse le Directoire par un coup d'Etat, prenant le titre de Premier Consul ; puis la farce : le 2 décembre 1851, son neveu, Louis Napoléon Bonaparte, répète l'opération. Comment comprendre l'acte de ce Napoléon le Petit ? Son coup d'Etat fut-il, comme le qualifie Victor Hugo, une "félonie en chair et en os" ? Ou fut-il au contraire une avancée révolutionnaire, comme le prétend Proudhon ? A ces deux conceptions - l'histoire partisane mais anecdotique de Hugo, l'histoire scientiste de Proudhon -, Marx oppose une histoire des conditions de possibilité de l'action : "Je démontre comment la lutte des classes en France créa des circonstances et des conditions qui rendirent possible le fait qu'un personnage médiocre et grotesque joue le rôle de héros.

Marc Endeweld : C'est formidable, c'est extrêmement précis en termes de sociologie politique sur la situation de la République française à l’époque. Comment justement la République française a donné les clés du pouvoir à un dictateur, en l'occurrence Louis-Napoleon Bonaparte. Comment la bourgeoise française a accepté que le dictateur Louis-Napoleon Bonaparte récupère le pouvoir. Et c'est un livre absolument à lire.

Recommandé par : Marc Endeweld

Episode : Marc Endeweld : Les dessous du pouvoir - Sismique

L'Empire de la douleur Patrick Radden Keefe

Une enquête implacable sur une famille qui a bâti autour de la douleur un véritable empire ; le tableau saisissant de l'alliance mortifère du capitalisme le plus sauvage, d'un lobbyisme effréné et d'un système de santé en miettes. 

Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête d'un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l'un des plus gros scandales sanitaires de l'Histoire : la crise des opioïdes. 

Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du xxe siècle, quand trois frères issus d'une famille juive désargentée de Brooklyn créent une agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur premier exploit ? Rendre toute la génération d'après-guerre accro au Valium. 
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point l'OxyContin, un " remède miracle " lancé à grand renfort de communication, qui va leur assurer des revenus exceptionnels. 
Jusqu'à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague d'overdoses sans précédent... Comment, en dépit des alertes répétées des médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces années ? 

Recommandé par : Marc Endeweld

Episode : Marc Endeweld : Les dessous du pouvoir - Sismique

Requiem pour une République Thomas Cantaloube

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin. Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.

Recommandé par : Marc Endeweld

Episode : Marc Endeweld : L'emprise, la France sous influence ? - Thinkerview

Mémoires impubliables Pierre Péan

Pierre Péan notait tout dans ses carnets, c'est ce qui l'a décidé à écrire ses Mémoires.

Pour la première fois, Pierre Péan, le journaliste qui est devenu célèbre en brisant l'omerta sur le passé de Mitterrand à Vichy, raconte :

- les coulisses de la bataille féroce qui l'a opposé au Monde
- l'ambivalence de ses liens avec les hommes de pouvoir : Grossouvre, Plenel, Djouhri...
- les menaces, les pièges, le « contrat » sur sa tête 
- le monde délirant des dictateurs africains 
- ses relations très personnelles avec deux présidents de la République 
- de Bongo à Barril, les réseaux d'influence occultes dans l'ombre de l'État...

Dans ce document captivant, l'auteur nous confie ses secrets sur les grandes affaires de la Ve République dont on mesure brusquement toute la complexité. Ce témoignage exceptionnel, nourri de nombreuses révélations, dénonce aussi l'autocensure et le conformisme médiatique.

Recommandé par : Marc Endeweld

Episode : Marc Endeweld : L'emprise, la France sous influence ? - Thinkerview

L'enfer numérique: Voyage au bout d'un Like Guillaume Pitron

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Recommandé par : Marc Endeweld

Episode : Marc Endeweld : L'emprise, la France sous influence ? - Thinkerview

Marc Endeweld apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 13/12/2022

#101 - Marc Endeweld : Les dessous du pouvoir

Thinkerview diffusé le 17/02/2022

Marc Endeweld : L'emprise, la France sous influence ?