Livres recommandés par Michel Gandilhon
Anarchie : L’implacable ascension de l’East Indian Company Dalrymple William
En 1765, l'East India Company force le jeune empereur moghol à établir, dans ses riches provinces, une nouvelle administration composée de marchands anglais, s'appuyant sur une armée privée pour collecter des taxes : l'Inde subit une véritable privatisation. Dès lors, l’East India Company, cette entreprise conventionnelle spécialisée dans la soie et les épices, devient une entité tout à fait inhabituelle – un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous couvert d'une activité commerciale et qui en moins de quarante ans, va lever une armée de près de 200 000 hommes, conquérir le Bengale, et Delhi.Anarchie raconte comment l'un des plus puissants empires du monde s'est désintégré, tombant entre les mains d'une compagnie privée basée dans un petit bureau à des milliers de kilomètres.
Michel Gandilhon : C'est un historien britannique, je ne sais pas si vous le connaissez, qui a beaucoup écrit sur l'Inde et qui vient de faire une histoire monumentale de la East India Company, qui a été créée au XVIe siècle, qui avait le monopole de la revente de marchandises entre les Indes et l'Angleterre, qui a constitué un État dans l'État et qui, à partir du XVIe siècle, a développé la production d'opium au Bengal et a été à l'origine des guerres de l'opium contre la Chine. Donc c'est une monumentale histoire, mais en même temps assez agréable à lire et que je conseillerais.
Recommandé par : Michel Gandilhon
Episode : Michel Gandilhon - Drogues et trafics : une tendance inquiétante - Sismique
L'Empire de la douleur Patrick Radden Keefe
Une enquête implacable sur une famille qui a bâti autour de la douleur un véritable empire ; le tableau saisissant de l'alliance mortifère du capitalisme le plus sauvage, d'un lobbyisme effréné et d'un système de santé en miettes.
Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête d'un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l'un des plus gros scandales sanitaires de l'Histoire : la crise des opioïdes.
Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du xxe siècle, quand trois frères issus d'une famille juive désargentée de Brooklyn créent une agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur premier exploit ? Rendre toute la génération d'après-guerre accro au Valium.
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point l'OxyContin, un " remède miracle " lancé à grand renfort de communication, qui va leur assurer des revenus exceptionnels.
Jusqu'à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague d'overdoses sans précédent... Comment, en dépit des alertes répétées des médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces années ?
Michel Gandilhon : Une enquête qui m'a marqué, c'est sur la crise des opioïdes, le livre de Radden Keefe, L'empire de la douleur, sur les origines et notamment l'histoire de Purdue Pharma, c'est-à-dire le trust Big Pharma, qui a rendu tout le monde accro.
Recommandé par : Michel Gandilhon (et aussi par Marc Endeweld)
Episode : Michel Gandilhon - Drogues et trafics : une tendance inquiétante - Sismique