Aller au contenu

Livres recommandés par Guillaume Pitron

Immigration : le grand déni François Heran

Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire, par la faute des politiques, de l’Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. On grossit l’immigration pour mieux la dénier. Pour dissiper ces illusions, il faut en revenir aux faits. Oui, la population immigrée a progressé en France depuis l’an 2000, mais moins que dans le reste de l’Europe. Non, notre pays n’a pas pris sa part dans l’accueil des réfugiés. La hausse vient d’abord de la migration estudiantine et économique, tandis que la migration familiale a reculé. En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et séjour irrégulier, ce livre propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.

Professeur au Collège de France sur la chaire « Migrations et sociétés », François Héran anime l’Institut Convergences Migrations. Il a notamment publié Avec l’immigration (La Découverte, 2017), Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression(La Découverte, 2021) et codirigé la 4e édition de Controlling immigration. A comparative perspective (Stanford, 2022).

Guillaume Pitron : Le livre de François Heran, qui est un professeur au collège de France, qui s'appelle Immigration : Le Grand déni. Alors là, tu te dis, "OK, j'invite un frontiste sur mon plateau, pas du tout." En fait, quand on dit Immigration le grand déni, on pense évidemment que… ce sont des expressions d'extrême droite pour dire "vous niez l'importance d'immigration." En fait, Immigration le grand déni de François Heran, c'est l'inverse. Je vois que certains l'ont lu. En fait, ça veut dire "vous niez, vous ne voyez pas, on ne voit pas" les réels chiffres de l'immigration. Et donc, en fait, ce livre rentre, en fait, dans toute la nuance de la complexité du phénomène migratoire à l'échelle mondiale, à l'échelle européenne, à l'échelle française, pour complètement nous dé-hystériser, c'est en fait que le mot existe autour de ces sujets-là, on en a bien besoin par les temps qui courent, et pour nous montrer que la France n'est pas du tout le principal pays d'accueil européen, qu'il y a toute une complexité d'appréciation de ces phénomènes migratoires et de transites, et c'est hyper intéressant. Parce que, par exemple, ce qu'on ne dit pas, c'est que plus de la moitié de l'immigration en France sont les étudiants, venus, notamment d'Afrique, de notre zone d'influence postcoloniale, mais qui viennent étudier en France et qui repartent à la fin de leurs séjours. On parle souvent de ceux qui rentrent, on parle pas de ceux qui sortent, on n'oublie de faire le sol au passage. Donc ça, c'est un livre qui est passionnant et qui permet de remettre de la raison, de la nuance dans ces phénomènes migratoires, qui permet d'expliquer quand même que si la France a gardé une influence dans les pays qui ont été parmi ces colonies, et c'est pas mal de garder des liens avec le Mali, le Burkina-Faso, l'Algérie, mais il faut que ces échanges qui se fassent, il faut qu'il y ait des politiques de visa. Qu'est-ce qu'on va faire ? On va s'enfermer ? Et puis, en fait, on va laisser les Russes gagner en influence au sud de nos frontières. Donc, ça pose des questions qui sont fascinantes, ça les remet en perspective, ça les nuance.

Recommandé par : Guillaume Pitron

Episode : Guillaume Pitron - IA et transition écologique : les liaisons dangereuses ? - Thinkerview

La Formule de Dieu José Rodrigues Dos Santos

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

Guillaume Pitron : J'ai adoré ce livre. En fait, ce livre, c'est un livre qui est très, enfin qui, maintenant, a quelques années, mais en fait, tout part d'une histoire vraie. Einstein, en 1929, reçoit un télégramme d'un rabin de New York qui lui dit, « croyez-vous ou non en Dieu ? » Réponse, espérez, en une courte réponse, télégramme. Einstein répond, « je crois en le Dieu de Spinoza. » Et en fait, tout le livre consiste à analyser quel est le Dieu de Spinoza et quel est le Dieu d'Einstein. Parce qu'Einstein était très spirituel et s'est beaucoup exprimé sur sa conception de Dieu, disant « je ne crois pas que Dieu soit comme quelqu'un qui régente ma vie au quotidien. En fait, je vois Dieu, dit-il, dans la beauté et l'harmonie des lois de l'univers. Et tout le livre explique de façon très scientifique où en est la science aujourd'hui, ce qu'elle peut prouver du Dieu d'Einstein. Et c'est passionnant.

Recommandé par : Guillaume Pitron

Episode : Guillaume Pitron - IA et transition écologique : les liaisons dangereuses ? - Thinkerview

L'enfer numérique: Voyage au bout d'un Like Guillaume Pitron

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares", Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Recommandé par : Guillaume Pitron (et aussi par Marc Endeweld)

Episode : Guillaume Pitron - IA et transition écologique : les liaisons dangereuses ? - Thinkerview

La Nuit des temps René Barjavel

L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Recommandé par : Guillaume Pitron (et aussi par Clémentine Galey, Matthieu Stefani, Héloïse Dano)

Episode : Guillaume Pitron - L'enfumage de la transition écologique ? - Thinkerview

Le modèle Tesla Michaël Valentin

Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l’excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d’organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d’autres entreprises.

Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux. Enrichie d’un chapitre opérationnel expliquant comment mettre en œuvre les principes du Teslisme dans son entreprise, cette nouvelle édition permettra à chacun de s’approprier ce modèle, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.

Guillaume Pitron : J'ai lu un livre sur le système Tesla, c'est le "Teslisme", j'ai bien aimé, comment Tesla réinvente le toyotisme, en réorganisant toutes ces chaînes d'approvisionnement et tous ces modèles économiques, et j'ai trouvé que ce livre aux éditions Dunod était très intéressant parce qu'il permettait de comprendre comment fonctionnent aujourd'hui les grands géants de la Silicon Valley, quelle est leur vision économique de leurs modèles économiques, qui sont des visions qui sont très intéressantes.

Recommandé par : Guillaume Pitron

Episode : Guillaume Pitron - L'enfumage de la transition écologique ? - Thinkerview

Sobriété numérique, les clés pour agir Frédéric Bordage

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

Guillaume Pitron : Sur la question de l'enjeu écologique des technologies numériques et c'est plein d'informations intéressantes sur les ressorts de ces technologies-là.

Recommandé par : Guillaume Pitron (et aussi par Frédéric Bordage)

Episode : Guillaume Pitron - L'enfumage de la transition écologique ? - Thinkerview

Guillaume Pitron apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 12/06/2024

Guillaume Pitron - IA et transition écologique : les liaisons dangereuses ?

Thinkerview diffusé le 18/12/2019

Guillaume Pitron - L'enfumage de la transition écologique ?