Aller au contenu

Livres recommandés par Gaspard Koenig

Un roi sans divertissement Jean Giono

Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l'Arbre, le Hêtre. Le départ, brusquement, c'est la découverte d'un crime, d'un cadavre qui se trouva dans les branches de cet arbre. Il y a eu d'abord l'Arbre, puis la victime, nous avons commencé par un être inanimé, suivi d'un cadavre, le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'ai écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.

Gaspard Koenig : Pour moi, le sommet de la littérature française. Mon roman préféré.

Recommandé par : Gaspard Koenig

Episode : Gaspard Koenig : Libéralisme, liberté, autonomie - Sismique

Les Essais Michel de Montaigne

À bien des égards, Les Essais constituent l'oeuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l'un des pères. Or rares sont ceux qui, en France, peuvent vraiment lire Montaigne, hormis les spécialistes, à cause des difficultés du moyen français. Une nouvelle édition des Essais s'imposait, non pas " modernisée " et encore moins " traduite en français moderne ", mais rajeunie et rafraîchie, pour rendre enfin accessible l'oeuvre du plus contemporain de nos classiques, le seul qui sache allier savoureusement des réflexions sur l'amour, la politique, la religion, et des confidences plus intimes sur sa santé ou sa sexualité.

Dominique Schelcher : C'est mon livre essentiel. Alors, ce n'est pas le livre le plus lu... J'ai rencontré Montaigne dans mon épreuve du bac. J'ai été interrogé au bac là-dessus sur l'accoutumance à la mort. Et Montaigne ne m'a plus jamais quitté depuis là. J'ai lu les essais en entier. Je le relis, je me replonge dedans régulièrement. Pour moi, c'est le premier philosophe des temps modernes, dans son style à lui. Et il allie deux choses. L'homme d'action, il était maire de Bordeaux. Il était maire pendant la peste au 17e siècle. Et c'était un homme de réflexion qui a écrit ses essais pour réfléchir sur lui et sur l'intime, etc. J'aime ces deux notions. Pour moi, c'est un livre fondateur essentiel.

Gaspard Koenig : Il y a vraiment dans ses essais énormément de choses très contemporaines. Le rapport à l'animal, il est souvent cité comme un des premiers anti-spécistes. Le rapport à la modernité, à la technologie, puisque c'est une sorte de personnage pompidolien, à la fois très technophile et un peu conservateur et le rapport à la norme, déjà il dénonce le fait qu'il y ait trop de lois en France et que la loi la plus belle et la loi la plus simple. C'est un juriste aussi, il est sensible à ce genre de questions. Et puis surtout il y a une forme de scepticisme qui est très importante à notre époque où les gens ont des convictions assez arrêtées et où ensuite les choses se polarisent très vite. Montheigne vit en pleine guerre de religion et il essaye de comprendre les motivations des uns et des autres. Il écoute les différents discours, il doute et il se revendique du scepticisme, qui est une philosophie antique, du pyrrhonisme d'ailleurs pour être très exact.

Recommandé par : Gaspard Koenig (et aussi par Dominique Schelcher)

Episode : Gaspard Koenig : Libéralisme, liberté, autonomie - Sismique

Gaspard Koenig apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 16/02/2022

#84 - Gaspard Koenig : Libéralisme, liberté, autonomie