Livres recommandés par Dominique Schelcher
Les Essais Michel de Montaigne
À bien des égards, Les Essais constituent l'oeuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l'un des pères. Or rares sont ceux qui, en France, peuvent vraiment lire Montaigne, hormis les spécialistes, à cause des difficultés du moyen français. Une nouvelle édition des Essais s'imposait, non pas " modernisée " et encore moins " traduite en français moderne ", mais rajeunie et rafraîchie, pour rendre enfin accessible l'oeuvre du plus contemporain de nos classiques, le seul qui sache allier savoureusement des réflexions sur l'amour, la politique, la religion, et des confidences plus intimes sur sa santé ou sa sexualité.
Raphaël Gaillard : Moi je reviens toujours aux Essais de Montaigne. Alors c'est super classique, mais je trouve que les Essais de Montaigne, c'est à la fois complètement d'une autre époque, c'est plusieurs siècles de notre époque d'aujourd'hui. Et en même temps, quand on lit, on a toujours l'impression que c'est contemporain par le fait que c'est un homme qui s'interroge de plein de façons différentes, en plus on peut picorer à plein d'endroits différents. Et donc on n'a jamais fini de lire les Essais de Montaigne.
Dominique Schelcher : C'est mon livre essentiel. Alors, ce n'est pas le livre le plus lu... J'ai rencontré Montaigne dans mon épreuve du bac. J'ai été interrogé au bac là-dessus sur l'accoutumance à la mort. Et Montaigne ne m'a plus jamais quitté depuis là. J'ai lu les essais en entier. Je le relis, je me replonge dedans régulièrement. Pour moi, c'est le premier philosophe des temps modernes, dans son style à lui. Et il allie deux choses. L'homme d'action, il était maire de Bordeaux. Il était maire pendant la peste au 17e siècle. Et c'était un homme de réflexion qui a écrit ses essais pour réfléchir sur lui et sur l'intime, etc. J'aime ces deux notions. Pour moi, c'est un livre fondateur essentiel.
Gaspard Koenig : Il y a vraiment dans ses essais énormément de choses très contemporaines. Le rapport à l'animal, il est souvent cité comme un des premiers anti-spécistes. Le rapport à la modernité, à la technologie, puisque c'est une sorte de personnage pompidolien, à la fois très technophile et un peu conservateur et le rapport à la norme, déjà il dénonce le fait qu'il y ait trop de lois en France et que la loi la plus belle et la loi la plus simple. C'est un juriste aussi, il est sensible à ce genre de questions. Et puis surtout il y a une forme de scepticisme qui est très importante à notre époque où les gens ont des convictions assez arrêtées et où ensuite les choses se polarisent très vite. Montheigne vit en pleine guerre de religion et il essaye de comprendre les motivations des uns et des autres. Il écoute les différents discours, il doute et il se revendique du scepticisme, qui est une philosophie antique, du pyrrhonisme d'ailleurs pour être très exact.
Recommandé par : Dominique Schelcher (et aussi par Raphaël Gaillard, Gaspard Koenig)
Episode : Dominique Schelcher : Inflation, bientôt la révolution ? - Thinkerview
La Côte sauvage Jean-René Huguenin
Dans le décor paisible de la Bretagne des grandes vacances, un drame secret se joue entre un frère et une sœur. Soleil et brume, baignades et marches dans la lande ; la douceur du paysage contraste avec la brûlure des âmes à vif : les passions sont d'autant plus fortes qu'elles n'osent se dévoiler.
Né à Paris en 1936, Jean-René Huguenin connaît le succès avec ce premier roman et fut salué comme une révélation. Deux ans plus tard, il se tue dans un accident de voiture, à l'âge de 26 ans.
Dominique Schelcher : Vraiment je le conseille à tout le monde, l'auteur qui s'appelle Jean-René Huguenin, qui est un auteur des années 60, qui malheureusement est mort à l'âge de 26 ans, et qui a écrit deux choses, qui a écrit tout d'abord un roman magnifique qui s'appelle "La côte sauvage", une histoire de famille entre un frère et une sœur, absolument magnifique, et qui était plein de promesses, et un journal intime, son journal personnel, et c'est surtout celui-là qu'il faut lire, et ce journal est un journal fondateur pour tout jeune qui se cherche puisqu'il est confronté aux réflexions de cet auteur absolument fabuleux, qui est mort dans un accident de la route à 26 ans, et l'année dernière dans la collection Bouquin est sortie la réunion de son œuvre, donc le journal "La côte sauvage" et de la correspondance, et c'est magnifique, et je regrette tellement la mort de cet auteur.
Recommandé par : Dominique Schelcher
Episode : Dominique Schelcher : Inflation, bientôt la révolution ? - Thinkerview
Journal Jean-René Huguenin
Jean-René Huguenin commence une nouvelle vie. À la veille de ses vingt ans, il décide d’écrire un chef-d’œuvre. Ou rien. Ambitieux et plein d’orgueil, Huguenin se jette tout entier dans l’écriture. Ce Journal, pensé comme une création littéraire à part entière, raconte les espoirs et les déceptions d’un écrivain en devenir, révolté par une époque jugée désespérément vide.
Jean-René Huguenin est né à Paris en 1936. Son unique roman, La Côte sauvage, connaît un succès exceptionnel. Il se tue deux ans plus tard dans un accident de voiture, à l’âge de 26 ans.
« Une méditation angoissée sur la jeunesse, la liberté, le désir de pureté et la mort. »
Le Monde
Recommandé par : Dominique Schelcher
Episode : Dominique Schelcher : Inflation, bientôt la révolution ? - Thinkerview
Dictionnaire amoureux des Dictionnaires Alain Rey
Dictionnaire : derrière cette façade imprimée, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.
Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiers qui soient. Mais c'est un " illustre inconnu ". Ce dictionnaire-ci a été imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à des auteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurs langues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones), ces virtuoses du " prêt-à-parler " sont ici mis en scène avec leurs prouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache une aventure passionnée, qui mérite d'être relevée.
Ainsi l'ouvrage d'Alain Rey s'en prend amoureusement à ses semblables et à leurs auteurs. Le " dico ", avec sa petite famille, lexiques, glossaires, encyclopédies et un instrument de connaissance, un outil familier et nécessaire. C'est une célébration de la parole et de l'écrit, un livre banal et déconcertant, un texte migrateur, du papier à l'écran. C'est surtout un livre ludique qui nous raconte avec bonheur et curiosité l'aventure des mots et du langage, c'est-à-dire des hommes.
Recommandé par : Dominique Schelcher
Episode : Dominique Schelcher : Inflation, bientôt la révolution ? - Thinkerview