Tao Te King Lao-tseu
Lao Tseu, qui aurait vécu six siècles avant notre ère, est avec Confucius, dont il fut le contemporain, le personnage le plus illustre de l'antiquité chinoise. Quant au Tao Te King qui lui est attribué, sur des bases d'ailleurs moins historiques que légendaires, c'est sans aucun doute l'ouvrage le plus souvent traduit de toute la littérature extrême-orientale.
Ces quelque cinq mille carachères chinois ont donné lieu à d'innombrables traductions et interprétations. La présente version se situe résolument dans la perspective d'une adaptation de l'antique sagesse à notre monde et à notre langage contemporains. Plus que jamais, en effet, notre conscience occidentale a besoin d'entendre ces paroles fascinantes, porteuses du secret spirituel de l'Orient.
Richard Heinberg : Le livre fondateur du taoïsme. Et nous ne savons pas avec certitude si Lao Tseu a existé ou qui a vraiment écrit ce livre et quand. Mais c’est un exemple de quelqu’un dont la pensée est universelle, c’est-à-dire qui est pertinente quelle que soit l’époque ou le lieu. Et c’est un livre profond, philosophiquement.
J’ai dû lire ces deux livres autour de mes 21 ans et ils ont tous deux participé à forger ma vision du monde pour toute ma vie d’adulte. Je les consulte encore aujourd’hui, de temps à autre, spécialement le Tao Te King.
Ce livre est recommandé par : Richard Heinberg
Ce livre est mentionné dans :