L'Europe : un État qui s'ignore Sylvain Kahn
Depuis 80 ans, les Européens ont changé d'ère.: ils construisent un nouvel État commun bien à eux avec leurs États nationaux indépendants et souverains. Cet État attire.: depuis sa fondation par 6 pays en 1950, 22 pays ont souhaité y participer et l'intégrer.; un seul a souhaité, après des années de vie partagée, le quitter. Adoptant une perspective géohistorique, dans cet essai vif et documenté, Sylvain Kahn revient sur cette histoire longue des Européens d'aujourd'hui, héritiers d'États d'origine et de nature multiples.: empires, royaumes, Cités, républiques, fédérations, territoires en butte à l'expansion de leurs voisins...
L'auteur nous montre ainsi une Union qui invente une vie politique et son territoire, une sorte d'État qui, s'il n'a pas tous les attributs de la puissance, propose une nouvelle forme d'État, supranational, collectif et léger. Un État européen qui mutualise la souveraineté tout en favorisant la liberté de ses pays membres. Un nouvel État capable d'apporter, en un temps très bref, des réponses concrètes au Brexit, au Covid et à la guerre de la Russie en Ukraine.
Béatrice Giblin : J’aimerais recommander le livre de Sylvain Kahn, historien et géographe à Sciences Po, qui défend l’idée d’une Europe comme État supranational en formation. Alors que l’on tape sans cesse sur l’Europe pour ses lenteurs, ses divisions et son incapacité supposée à décider, ce livre invite à regarder autrement une construction politique où des États-nations choisissent volontairement de mutualiser des compétences tout en conservant leur souveraineté. C’est un État attractif, qui continue de susciter des candidatures, et dont on peut sortir, comme l’a montré le Brexit — non sans difficulté, mais sans effondrement. On annonce périodiquement la fin de l’Europe, et pourtant elle avance. C’est un regard positif, stimulant, qui donne à réfléchir et qu’on peut discuter, mais qui propose des arguments solides à un moment où l’Europe mérite d’être pensée autrement.
Ce livre est recommandé par : Béatrice Giblin
Ce livre est mentionné dans :
À qui profite le 49.3 ? - De quoi le Groenland est-il l’enjeu ? - Le nouvel esprit public
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
