Aller au contenu

Dictionnaire amoureux de la géopolitique Hubert Vedrine

Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.Difficile d'être " amoureux " de la géopolitique " ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. 
Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Tom Benoit : Ca ne se lit pas comme un dictionnaire amoureux parce que lui-même le dit, il n'est pas amoureux de la géopolitique, mais passionné pour ainsi dire acteur, spectateur de la géopolitique. Il y a des références que l'on lire avec beaucoup de fluidité, aux années 60, 70, 80, qu'il a connu et à la situation politique et géopolitique actuelle. Donc ça c'est un très bon ouvrage que je recommande à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'économie et à la géopolitique.

Ce livre est recommandé par : Tom Benoit

Ce livre est mentionné dans :

Jacques de Larosière et Tom Benoit : La faillite du système bancaire ? - Thinkerview