Livres recommandés par Ulysse Thevenon
Plutôt nourrir - L'appel d'une éleveuse Noémie Calais
L'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l'agro-business, de l'alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux.
Nourrir nos terres. Nourrir nos corps. Nourrir nos âmes. Voilà, dans l'ordre, l'ambition de Noémie, éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Quand Clément l'a connue, jadis sur les bancs de Science Po, rien ne la prédisposait à devenir ce qu'elle est. Et pourtant... Après un faux départ à Hong Kong, puis à Londres, la jeune femme a tout plaqué pour se lancer dans la lutte. Car ce mode de vie paysan, qu'elle s'est choisie, est un combat de tous les jours. Contre l'hiver, contre la fatigue. Contre l'agrobusiness et le découragement. C'est aussi un modèle, et une grande joie. Récit à quatre mains, les deux pieds dans la boue. Lauréat du prix Mange, Livre 2023 Finaliste du prix Lire pour Agir 2023
Ulysse Thevenon : Plutôt nourrir, très bon titre, de Clément Osé et Noémie Calais. Noémie Calais, une éleveuse avec qui j'ai pris contact. C'est le dernier livre que j'ai lu en fait. C'est une meuf qui a fait Sciences Po et quelques années plus tard, elle est devenue lobbyiste pour les grandes affaires économiques, internationales, et en fait elle est devenu éleveuse de porcs noirs dans le sud de la France. Elle a changé totalement de voix et est devenue paysanne. Et en fait ce livre, du coup écrit à quatre mains, c'est la rencontre de Clément Osé qui était son camarade de promo à Sciences Po, qui est retombé sur elle et qui dit "qu'est-ce que tu fais là dedans ? J'ai envie d'en savoir plus." Il a passé du temps avec elle, Noémie raconte aussi son parcours et c'est pas très long et c'est absolument fantastique. Si on veut comprendre ce que c'est d'être paysan aujourd'hui, l'amour de ce métier, toutes les résistances auxquelles il faut faire face, face à l'agro industrie, aux normes sanitaire dont je te parlais. Et ce que j'ai vraiment aimé avec ce livre, c'est que ça esquive aucune question, le rapport à la mort, t'es éleveur, t'emmène tes animaux à l'abattoir, t'as pas honte, etc. Tout ça, ça traite les questions très frontalement. C'est écrit par des personnes qui ont mon âge. C'est un regard super frais, une trentaine d'années environ, j'ai 33 ans. L'âge du Christ. Donc plutôt nourrir, franchement, c’est une super bonne lecture.
Recommandé par : Ulysse Thevenon
Episode : La mort est dans le pré : Les dessous de l'élevage selon Ulysse Thevenon - Thinkerview
La Horde du Contrevent Alain Damasio
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Ulysse Thevenon : C'est un livre qui a changé ma vie, La horde du Contrevent, d’Alain Damasio. Un roman de science-fiction. Les pages sont numérotées à l'envers. C'est l'histoire d'une épopée incroyable d'un groupe de personnes dont la mission de vie est de lutter contre le vent, de marcher contre le vent, parce qu'il y a un vent très mystique, terrible, qui souffle sur la planète et personne ne connaît l'origine de ce vent. Et du coup, il y a ces personnes qui ont chacun leur rôle spécifique, dont la mission de vie est d'affronter ce vent et de remonter jusqu'à sa source. Donc c'est une aventure incroyable. Alain Damasio il a une plume, je pense, inimitable dans le paysage français. On sent qu'il s'est donné pour mission, lui aussi, d'enrichir la langue française. Il adore inventer des mots. Il joue même avec la typographie. Il invente des formes typographiques. C'est absolument sublime.
Recommandé par : Ulysse Thevenon (et aussi par Anaïs Voy Gillis, Élise Van Beneden)
Episode : La mort est dans le pré : Les dessous de l'élevage selon Ulysse Thevenon - Thinkerview
Ulysse Thevenon apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 10/04/2025
La mort est dans le pré : Les dessous de l'élevage selon Ulysse Thevenon
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine