Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Sébastien Kopp

La Horde du Contrevent Alain Damasio

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Sébastien Kopp : C'est un livre très spécial dans lequel il est très difficile de plonger à cause des noms des personnages. Il y a 20 à 25 personnages mais en fait il faut se laisser bercer. Une oeuvre phénoménale qui parle de la finitude des choses, qui parle de la boucle qu'est la vie, de cette boucle dans laquelle on court et qui ne sert pas forcément à grand chose. Donc c'est un bouquin très métaphysique et presque philosophique.

Ulysse Thevenon : C'est un livre qui a changé ma vie, La horde du Contrevent, d’Alain Damasio. Un roman de science-fiction. Les pages sont numérotées à l'envers. C'est l'histoire d'une épopée incroyable d'un groupe de personnes dont la mission de vie est de lutter contre le vent, de marcher contre le vent, parce qu'il y a un vent très mystique, terrible, qui souffle sur la planète et personne ne connaît l'origine de ce vent. Et du coup, il y a ces personnes qui ont chacun leur rôle spécifique, dont la mission de vie est d'affronter ce vent et de remonter jusqu'à sa source. Donc c'est une aventure incroyable. Alain Damasio il a une plume, je pense, inimitable dans le paysage français. On sent qu'il s'est donné pour mission, lui aussi, d'enrichir la langue française. Il adore inventer des mots. Il joue même avec la typographie. Il invente des formes typographiques. C'est absolument sublime.

Recommandé par : Sébastien Kopp (et aussi par Ulysse Thevenon, Anaïs Voy Gillis, Élise Van Beneden)

Episode : Sébastien Kopp - VEJA : Faire du business autrement - Génération Do It Yourself (GDIY)

Rouge Brésil Jean-Christophe Rufin

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion. Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permament appel du bonheur...

Sébastien Kopp : Un super bouquin sur le Brésil, sur la découverte du Brésil, l'arrivée des Français au Brésil et la guerre qu’ils se sont livrés avec les Portugais, un livre de colonisation et de défaite coloniale incroyable. C'est un super bouquin pour les amoureux du Brésil, de Rio etc.

Recommandé par : Sébastien Kopp

Episode : Sébastien Kopp - VEJA : Faire du business autrement - Génération Do It Yourself (GDIY)

Sébastien Kopp apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 12/10/2025

#496 - Sébastien Kopp - VEJA : Faire du business autrement

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine