Livres recommandés par Pierre Hazan
Eichmann à Jérusalem Hannah Arendt
Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis.En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël.Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus "banal" ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les "complicités", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations.
Marc Eichinger : Peut-être de Hannah Arendt sur le procès à Eichmann parce que c'est d’actualité. Elle a documenté le procès Eichmann, elle en a fait un livre qui a un peu choqué à l'époque où c'est sorti. Pourquoi ? Parce qu'en fait, elle se rend compte qu'Eichmann, qui était un artisan de la solution finale, c'était d'abord quelqu'un qui était en bas de l'échelle en Allemagne, qui était un monsieur Personne, et qui a trouvé son essor dans le parti, et c'est le parti qui l'a construit et alors qu'il n'avait aucune compétence de rien du tout. Hitler était peintre quand il a commencé, il avait fait la guerre, il était agent de renseignement, bon, mais il n'était pas grand chose non plus. Et ça, ce phénomène-là, c'est intéressant de voir ça parce que c'est la médiocrité qui devient une nuisance totale, et c'est un peu ce qu'on est en train de vivre, il y a des parallèles à faire avec la société d’aujourd'hui.
Recommandé par : Pierre Hazan (et aussi par Marc Eichinger)
Episode : Pierre Hazan : Faut-il accepter de négocier avec le diable ? - Thinkerview
La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli Paul Ricoeur
« L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l’égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. La troisième, culminant dans une méditation sur l’oubli, s’encadre dans une herméneutique de la condition historique des humains que nous sommes.
[…] Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués. »
Recommandé par : Pierre Hazan
Episode : Pierre Hazan : Faut-il accepter de négocier avec le diable ? - Thinkerview
Chroniques algériennes, 1939-1958 Albert Camus
On trouvera dans ce recueil un choix d'articles et de textes qui tous concernent l'Algérie. Ils s'échelonnent sur une période de vingt ans, depuis l'année 1939, où presque personne en France ne s'intéressait à ce pays, jusqu'à 1958, où tout le monde en parle. [...] Tels quels, ces textes résument la position d'un homme qui, placé très jeune devant la misère algérienne, a multiplié vainement les avertissements et qui, conscient depuis longtemps des responsabilités de son pays, ne peut approuver une politique de conservation ou d'oppression en Algérie. Mais, averti depuis longtemps des réalités algériennes, je ne puis non plus approuver une politique de démission qui abandonnerait le peuple arabe à une plus grande misère, arracherait de ses racines séculaires le peuple français d'Algérie et favoriserait seulement, sans profit pour personne, le nouvel impérialisme qui menace la liberté de la France et de l'Occident. Une telle position ne satisfait personne, aujourd'hui, et je sais d'avance l'accueil qui lui sera fait des deux côtés.
Recommandé par : Pierre Hazan
Episode : Pierre Hazan : Faut-il accepter de négocier avec le diable ? - Thinkerview