Livres recommandés par Nick Hernandez
Reinventing organizations Frédéric Laloux
La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le temps de lire les 500 pages de la première version de Reinventing Organizations. Entièrement réécrit et illustré, il résume les idées principales du premier livre, sans trahir la profondeur du propos. Ce livre raconte l'émergence d'une manière entièrement nouvelle de gérer les entreprises, associations, écoles, hôpitaux.
Recommandé par : Nick Hernandez (et aussi par Mehdi Berrada)
Le Rivage des Syrtes Julien Gracq
À la suite d'un chagrin d'amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d'Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l'ennemi de toujours, replié sur le rivage d'en face, le Farghestan. Aldo rêve de franchir la frontière, y parvient, aidé par une patricienne, Vanessa Aldobrandi dont la famille est liée au pays ennemi. Cette aide inattendue provoquera les hostilités... Dans ce paysage de torpeur, fin d'un monde où des ennemis imaginaires se massacrent, le temps et le lieu de l'histoire restent délibérément incertains dans un récit à la première personne qui semble se situer après la chute d'Orsenna. Julien Gracq entraîne son lecteur dans un univers intemporel qui réinvente l'Histoire et donne lieu à une écriture qui s'impose avec majesté, s'enflamme au contact de l'imagination. Pour Le Rivage des Syrtes Julien Gracq obtint en 1951 le prix Goncourt, qu'il refusa.
Nick Hernandez : Ce n'est pas un livre de business, mais c'est un roman qui s'appelle Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, pour moi le plus beau livre que j'ai lu, qui est un livre magnifique et qui est un peu le couronnement de... je dirais que c'est le dernier livre avant la pensée de Michel Foucault. Pour moi, il a cette valeur d'être le plus beau et le dernier livre du monde avant la révolution que l'on est en train de vivre, la révolution de pensée. C'est le dernier livre du monde d'avant et le plus abouti et le plus beau, c'est un livre onirique qui se passe sur des rivages d'un pays qui n'existe pas et puis Julien Gracq c'est un grand poète quand écrivain français. C'est super accessible, moi tous les gens qui l'ont lu m'ont dit c'est génial, tu ne peux pas t'en décrocher alors que c'est un livre onirique où tu traverses, en gros, un rivage brumeux où il se passe pas grand chose, sur 300 pages et tu ne peux pas t'en décrocher. Tu es obligé de lire.
Recommandé par : Nick Hernandez (et aussi par Sacha Filipenko, Henri Bentégeat)
L'ordre du discours Michel Foucault
L'ordre du discours est la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France, prononcée le 2 décembre 1970.
Recommandé par : Nick Hernandez
La Naissance de la biopolitique Michel Foucault
Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril 1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -, Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été posés les problèmes spécifiques de la vie et de la population : "Étudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique."
Quels sont les traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle, l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'École de Chicago - unique incursion de Michel Foucault, tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine.
Cette analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la "société" par rapport au gouvernement : principe au nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente, pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de s'opposer à l'État, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.
Nick Hernandez : La biopolitique c'est hyper intéressant, parce qu'il parle de l'émergence de ce moment où le fait que l'on est naturel, qu'on est nous-mêmes un élément de la nature, rencontre la statistique dans l'exercice de la politique, avec des supers exemples.
Recommandé par : Nick Hernandez