Livres recommandés par Henri Bentégeat
Les ors de la République : Souvenirs de 7 ans à l'Élysée Henri Bentégeat
Adjoint puis chef de l'Etat-major particulier de François Mitterrand et de Jacques Chirac ensuite entre 1993 et 2002, le général Bentégeat a passé 7 ans en tout au sommet de l'Etat auprès de deux présidents.
Son témoignage, écrit d'une plume élégante et inspirée, raconte la vie quotidienne au " château ", ses bureaux et ses recoins oubliés, les fastes et rivalités de la Cour, le quotidien des conseillers et des sans-grades, les méthodes de travail orchestrées par des secrétaires-généraux d'envergure (Hubert Védrine, Dominique de Villepin), sans oublier les grandes questions militaires et internationales qui rendent la période aussi dense qu'exceptionnelle (guerres balkaniques, Rwanda, intervention en Côte d'Ivoire, crise irakienne, essais nucléaires, abandon du service militaire...). Il raconte avec humour les sommets internationaux et les dîners d'Etat, la fabrique des discours, les rencontres (officielles et insolites), les tensions (notamment lors des cohabitations) et les moments d'émotion. Enfin et surtout, il dresse un portrait d'une rare finesse des deux chefs d'Etat qu'il a eu l'honneur de servir, portraits dont la pénétration n'a d'égale que le sens de la nuance et qui serviront largement aux historiens de demain, François Mitterrand et Jacques Chirac partageant un même goût du secret.
Recommandé par : Henri Bentégeat
Episode : Henri Bentégeat : Militaires en colère ? - Thinkerview
Le Rivage des Syrtes Julien Gracq
À la suite d'un chagrin d'amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d'Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l'ennemi de toujours, replié sur le rivage d'en face, le Farghestan. Aldo rêve de franchir la frontière, y parvient, aidé par une patricienne, Vanessa Aldobrandi dont la famille est liée au pays ennemi. Cette aide inattendue provoquera les hostilités... Dans ce paysage de torpeur, fin d'un monde où des ennemis imaginaires se massacrent, le temps et le lieu de l'histoire restent délibérément incertains dans un récit à la première personne qui semble se situer après la chute d'Orsenna. Julien Gracq entraîne son lecteur dans un univers intemporel qui réinvente l'Histoire et donne lieu à une écriture qui s'impose avec majesté, s'enflamme au contact de l'imagination. Pour Le Rivage des Syrtes Julien Gracq obtint en 1951 le prix Goncourt, qu'il refusa.
Nick Hernandez : Ce n'est pas un livre de business, mais c'est un roman qui s'appelle Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, pour moi le plus beau livre que j'ai lu, qui est un livre magnifique et qui est un peu le couronnement de... je dirais que c'est le dernier livre avant la pensée de Michel Foucault. Pour moi, il a cette valeur d'être le plus beau et le dernier livre du monde avant la révolution que l'on est en train de vivre, la révolution de pensée. C'est le dernier livre du monde d'avant et le plus abouti et le plus beau, c'est un livre onirique qui se passe sur des rivages d'un pays qui n'existe pas et puis Julien Gracq c'est un grand poète quand écrivain français. C'est super accessible, moi tous les gens qui l'ont lu m'ont dit c'est génial, tu ne peux pas t'en décrocher alors que c'est un livre onirique où tu traverses, en gros, un rivage brumeux où il se passe pas grand chose, sur 300 pages et tu ne peux pas t'en décrocher. Tu es obligé de lire.
Recommandé par : Henri Bentégeat (et aussi par Nick Hernandez, Sacha Filipenko)
Episode : Henri Bentégeat : Militaires en colère ? - Thinkerview
Un balcon en forêt Julien Gracq
Recommandé par : Henri Bentégeat
Episode : Henri Bentégeat : Militaires en colère ? - Thinkerview
Entrer en stratégie Vincent Desportes
La stratégie naît il y a 2 500 ans, à Athènes et en Chine avec Sun Tzu et son célèbre Art de la guerre. Art militaire au départ, méthode de pensée pour l'action, elle apparaît de plus en plus indispensable dans notre monde moderne. Pourtant, le sens en a été oublié.
Aujourd'hui, les décideurs – entrepreneurs, politiques, militaires – sont accaparés par le court terme et la tactique. Atteints de myopie décisionnelle, ils éprouvent des difficultés grandissantes à prendre du recul. Ils ont perdu l'habitude et le goût de la stratégie, qu'ils pratiquent de moins en moins alors qu'elle seule peut apporter des réponses à la complexité du monde et à l'accélération du temps.
ll faut entrer en stratégie, utiliser celle-ci pour modeler le présent et bâtir l'avenir. Le but de cet ouvrage est de faciliter cette démarche, de l'éclairer et de la démythifier.
Recommandé par : Henri Bentégeat
Episode : Henri Bentégeat : Militaires en colère ? - Thinkerview