Aller au contenu

Livres recommandés par Michaela Wiegel

Je dirai malgré tout que la politique est belle Clément Beaune

Dissolution et blocage du Parlement, montée des populismes, règne de l’urgence et de la violence dans le débat public : la crise que vit notre pays est d’abord une crise démocratique, amplifiée par le quinquennat.

Alors, peut-on encore croire à la politique ? Avec optimisme, Clément Beaune propose une éthique fondée sur la nuance et le compromis, condition vitale pour combattre les extrêmes.

Partant d’exemples vécus au coeur du pouvoir, il pose les bases d’une politique de considération et de responsabilité : scrutin proportionnel, recours annuel au référendum, noncumul des mandats dans le temps, inversion des élections législatives et présidentielle, élection d’un maire du Grand Paris, réinvestissement dans nos services publics, service civique obligatoire, présence massive des salariés dans les conseils d’administration, européanisation de la politique migratoire…Clément Beaune nous livre ainsi une plongée inédite et vivante dans une période unique de la Ve République. Dont il tire des leçons utiles pour l’avenir, avec espoir et ambition.

Michaela Wiegel : Ce livre est signé de Clément Beaune, qui a beaucoup œuvré pour l’Europe et a été sorti du gouvernement parce qu’il avait critiqué la loi immigration. En dehors de propos très personnels, ce qui m’a fasciné dans ce livre, et de la part d’un auteur si proche du président Macron, c’est l’idée que le système présidentiel de la Vème République devait absolument être réformé, parce que le présidentialisme n’était plus adapté à la démocratie française.

Recommandé par : Michaela Wiegel

Episode : Politique intérieure et extérieure de Trump - Le nouvel esprit public

L'avenir se joue à Kyiv : Leçons ukrainiennes Karl Schlogel

Qu'est-ce qui rend l'Ukraine si spéciale ? Ce n'est qu'avec l'annexion de la Crimée par la Russie que s'est développée la prise de conscience de l'indépendance de ce pays, que ses agresseurs veulent désormais faire disparaître de la carte. C'est en parcourant les paysages urbains de l'Ukraine que Karl Schlögel, historien allemand de l'Europe orientale, mesure ce qui se joue à nos portes. Ses nombreux voyages de Lviv à Donetsk en passant par Odesa, Kyiv ou Kharkiv nous font comprendre la profondeur de la culture liée à chacune de ces villes, cités autrefois fl orissantes. Mais c'est faute de s'y être intéressé, d'après l'auteur, que l'Occident a fi nalement encouragé Poutine à poursuivre sa politique expansionniste, nous laissant spectateurs du désastre renouvelé de villes européennes menacées de disparition, presque quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La guerre ne fait qu'accentuer la controverse sur l'indépendance politique et culturelle du pays. À travers le récit de ses voyages réguliers, Karl Schlögel nous montre que, si nous voulons vraiment savoir ce qui se passe actuellement en Europe, nous devons regarder les villes d'Ukraine. C'est là-bas que se joue l'avenir de notre continent.

Michaela Wiegel : Le livre de l’historien allemand Karl Schlögel, passionnant. L’historien part des lieux qu'il a vus pour nous raconter l’histoire, certains de ses écrits datent d’avant même l'annexion de la Crimée, et nous explique pourquoi l'Ukraine doit faire partie de l'Europe. Un plaidoyer exceptionnel.

Recommandé par : Michaela Wiegel

Episode : Élections allemandes / Sommet de l’IA : rêves européens, monopole américain / n °388 / 2 février 2025 - Le nouvel esprit public

Der Duft der Imperien Karl Schlögel

Michaela Wiegel : Je voudrais recommander un livre de l'historien allemand Karl Schlögel (qui par ailleurs vient de gagner le prix Jacques Delors du livre européen pour un autre ouvrage). Celui-ci raconte l'histoire assez incroyable de deux parfums, le célèbre « numéro 5 » de Coco Chanel et un parfum qui était un peu l'odeur de l'Union soviétique, appelé « Moscou rouge ». Et à travers l'histoire des deux femmes qui ont fait ce parfum, il raconte les méthodes de ces empires, c'est-à-dire l'empire nazi et l’empire soviétique. Ce livre n'est malheureusement toujours pas traduit en français, alors qu' il existe dans beaucoup de langues … Vivement qu' une maison d'édition ait envie de le traduire !

Recommandé par : Michaela Wiegel

Episode : La gauche décomposée ? - Quelle paix pour l’Ukraine ? - Le nouvel esprit public

Vers la guerre ? La place de la France sur l'échiquier géopolitique mondial. Par le ministre des Armées Sébastien Lecornu

Une analyse sans concession de la place de la France sur l'échiquier géopolitique mondial par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Terrorisme, prolifération nucléaire, compétition débridée entre les États, réémergence d'une logique de blocs, guerre aux portes de l'Europe, routes maritimes contestées, militarisation de l'espace, depuis quelques années, les crises régionales et internationales se cumulent à un rythme inquiétant. Jamais, depuis la fin de la guerre froide, notre sécurité collective n'a été à ce point remise en question. Le moment que nous vivons, loin de constituer une simple parenthèse, est le signe d'une rupture stratégique profonde. Dans un monde complexe où nos repères géopolitiques ont brutalement évolué, nos concitoyens pressentent instinctivement le danger. Sommes-nous préparés à l'affronter ? Quelles sont nos capacités militaires et industrielles ? À quoi sert l'argent public investi dans notre défense nationale ? Notre société est-elle prête à faire les sacrifices nécessaires pour assurer son réarmement ? Que pouvons-nous attendre de nos alliés ? Quels scénarios devons-nous redouter ? D'où viennent précisément les menaces ? Des questions vitales auxquelles Sébastien Lecornu, nommé ministre des Armées en 2022 par Emmanuel Macron, apporte ici des réponses stratégiques, matérielles, morales et politiques, en se référant au modèle gaullien, magistralement mis en œuvre et incarné par Pierre Messmer, pour nous projeter dans l'avenir. En lire plus

Michaela Wiegel : Les livres des ministres sont rarement recommandables, mais je voudrais faire une exception pour celui qu’a écrit Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il s’agit d’une réflexion réellement passionnante, avec des détails qui m’avaient échappés. Par exemple, il raconte comment, lors du vote de la dernière loi de programmation militaire, il y eu une coalition ad hoc pour sortir l’Allemagne de la liste des partenaires de la Défense française. Ainsi, une bonne partie des députés du RN et de LFI avaient décidé que l’Allemagne ne devait plus y figurer. Cela n’a pas réussi, mais M. Lecornu décrit cela comme un signal alarmant. Un signe de la fragilité de la relation franco-allemande.

Recommandé par : Michaela Wiegel

Episode : Loi immigration en France en 2025, en Allemagne et en Pologne - L’Ukraine à la peine avant l’hiver et le 5 novembre - Le nouvel esprit public

Michaela Wiegel apparait dans les épisodes suivants :

Le nouvel esprit public diffusé le 16/02/2025

#390 - Politique intérieure et extérieure de Trump

Le nouvel esprit public diffusé le 02/02/2025

#388 - Élections allemandes / Sommet de l’IA : rêves européens, monopole américain / n °388 / 2 février 2025

Le nouvel esprit public diffusé le 26/01/2025

#387 - La gauche décomposée ? - Quelle paix pour l’Ukraine ?

Le nouvel esprit public diffusé le 20/10/2024

#373 - Loi immigration en France en 2025, en Allemagne et en Pologne - L’Ukraine à la peine avant l’hiver et le 5 novembre

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine