Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Maxime Blondeau

La Planète Géante Jack Vance

L'attentat a réduit leur vaisseau en miettes et les a précipités sur la Planète Géante, un monde farouche et dangereux qui, quelques générations plus tôt, servait encore de lieu d'exil pour tous les parias de la galaxie. Pour survivre dans ce monde où l'absence de métaux interdit toute technologie, les occupants de l'épave n'ont plus qu'une solution : rejoindre à pied l'Enclave terrienne, de l'autre côté de la planète... à quelque 65 000 kilomètres de là ! En retraçant le périple de quelques intrépides à travers les paysages sauvages d'un monde démesuré, La Planète Géante conjugue le goût de la découverte d'un Daniel Defoe avec le souffle épique des meilleurs films de Sergio Leone.

Maxime Blondeau : Sur la partie littérature géographique, moi qui adore la science-fiction et la littérature de l'imaginaire, je vais recommander le pape de ce qu'on appelle les Planètes Opéra. Ça veut dire en gros, c'était d'ailleurs un marin, un marin de la côte ouest américaine qui a fait le tour du monde plusieurs fois sur ses voiliers qui s'appelle Jack Vance.

Recommandé par : Maxime Blondeau

Episode : Maxime Blondeau et Marine Le Breton - Géoconscience et poésie littorale - Sismique

Léon l'Africain Amin Maalouf

Cette autobiographie imaginaire part d’une histoire vraie.
En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante: il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d’où il a dû fuir l’Inquisition, en Égypte lors de la conquête du pays par les Ottomans, en Afrique noire à l’apogée de l’empire de l’Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu’au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d’Orient et d’Occident, homme d’Afrique et d’Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l’époque étonnante que fut le xvie siècle.

Maxime Blondeau : Ca raconte l'histoire de ce cartographe andalou qui venait de Grenade et qui a cartographié le Sahara et puis une partie de la Méditerranée. On est au 14e siècle et c'est extraordinaire de voir la façon dont les premières cartes de ce niveau là, de ce niveau de précision géographique ont été construites. Le tout dans un monde à la rencontre entre l'islam des Lumières, le monde chrétien, le monde normand, parce que c'est un roi normand qui commande les cartes à Léon l'Africain. Bref, il y a énormément d'histoires aussi dans la naissance de la géographie moderne.

Recommandé par : Maxime Blondeau

Episode : Maxime Blondeau et Marine Le Breton - Géoconscience et poésie littorale - Sismique

Le Livre de Hain Ursula Le Guin

Il y a plusieurs milliers d’années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l’isolement de chacune d’elles. Aujourd’hui, une organisation interplanétaire, l’Ekumen, envoie des émissaires partout dans l’espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l’un des chefs-d’œuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l’Imaginaire.
Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l’autrice avant sa disparition regroupe cinq romans – dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés –, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes.

Maxime Blondeau : C'est une anthropologue, fille elle-même d'ethnologue et anthropologue émigré aux États-Unis au XXe siècle. C'est l'une des auteurs de science-fiction les plus primés de l'histoire. Elle a tout remporté. Elle est prix Hugo, Locus, Nebula. Elle produit de la science-fiction qui n'est pas
du tout de la science-fiction classique. Un peu techno, on dit art-science-fiction parfois. Elle est à mi-chemin entre la fantaisie, l'imaginaire et la science-fiction. Ce qu'elle fait, c'est des planètes opéra. En gros, chacun de ses livres, c'est la description d'un monde. C'est la description d'une planète avec une réalité géographique, avec du végétal, avec des animaux. Elle invente des mondes. Et elle a un cycle qui s'appelle le cycle de Hain. Et chaque livre est l'occasion de traiter un sujet, le mensonge, les rapports hommes-femmes, les animaux, la géopolitique, ... Et c'est passionnant.

Recommandé par : Maxime Blondeau

Episode : Maxime Blondeau : Vers une écologie de l’attention - Sismique

La Légende des Siècles Victor Hugo

Lorsque l'éditeur Hetzel commande à Hugo des "Petites Épopées", il ne se doute pas que le poète bâtira un monument littéraire, La Légende des Siècles, dont l'ambition est, ni plus ni moins, de retracer l'histoire de l'humanité. Le résultat est une fresque lyrique, épique et satirique à la fois, qui, des exploits de chevaliers errants aux crimes des pires tyrans, des premiers temps du monde à un au-delà de l'histoire, offre de l'homme un portrait contrasté. Suivant ce chemin sinueux, Hugo livre une interrogation inquiète sur le Progrès : qu'espérer dans cette nuit d'atrocités où se devine l'ombre du Second Empire ? Cette nouvelle édition reprend la première des trois séries de La Légende des Siècles. Sa genèse et ses enjeux sont ici restitués dans toute leur ampleur et toute leur complexité.

Maxime Blondeau : C'est un recueil de poèmes où j'ai rarement vu un auteur qui plonge dans les racines de notre histoire humaine et vraiment du genre humain, mais vraiment presque jusqu'à la pointe des racines.

Recommandé par : Maxime Blondeau

Episode : Maxime Blondeau : Vers une écologie de l’attention - Sismique

Maxime Blondeau apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 09/12/2025

Maxime Blondeau et Marine Le Breton - Géoconscience et poésie littorale

Sismique diffusé le 19/12/2023

#126 - Maxime Blondeau : Vers une écologie de l’attention

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine