Aller au contenu
Menu

Léon l'Africain Amin Maalouf

Cette autobiographie imaginaire part d’une histoire vraie.
En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante: il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d’où il a dû fuir l’Inquisition, en Égypte lors de la conquête du pays par les Ottomans, en Afrique noire à l’apogée de l’empire de l’Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu’au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d’Orient et d’Occident, homme d’Afrique et d’Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l’époque étonnante que fut le xvie siècle.

Maxime Blondeau : Ca raconte l'histoire de ce cartographe andalou qui venait de Grenade et qui a cartographié le Sahara et puis une partie de la Méditerranée. On est au 14e siècle et c'est extraordinaire de voir la façon dont les premières cartes de ce niveau là, de ce niveau de précision géographique ont été construites. Le tout dans un monde à la rencontre entre l'islam des Lumières, le monde chrétien, le monde normand, parce que c'est un roi normand qui commande les cartes à Léon l'Africain. Bref, il y a énormément d'histoires aussi dans la naissance de la géographie moderne.

Ce livre est recommandé par : Maxime Blondeau

Ce livre est mentionné dans :

Maxime Blondeau et Marine Le Breton - Géoconscience et poésie littorale - Sismique

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine