Maxime Blondeau : Vers une écologie de l’attention - Sismique
Invités dans cet épisode :
Livres recommandés dans cet épisode :
Le Livre de Hain : C'est une anthropologue, fille elle-même d'ethnologue et anthropologue émigré aux États-Unis au XXe siècle. C'est l'une des auteurs de science-fiction les plus primés de l'histoire. Elle a tout remporté. Elle est prix Hugo, Locus, Nebula. Elle produit de la science-fiction qui n'est pas
du tout de la science-fiction classique. Un peu techno, on dit art-science-fiction parfois. Elle est à mi-chemin entre la fantaisie, l'imaginaire et la science-fiction. Ce qu'elle fait, c'est des planètes opéra. En gros, chacun de ses livres, c'est la description d'un monde. C'est la description d'une planète avec une réalité géographique, avec du végétal, avec des animaux. Elle invente des mondes. Et elle a un cycle qui s'appelle le cycle de Hain. Et chaque livre est l'occasion de traiter un sujet, le mensonge, les rapports hommes-femmes, les animaux, la géopolitique, ... Et c'est passionnant.
La Légende des Siècles : C'est un recueil de poèmes où j'ai rarement vu un auteur qui plonge dans les racines de notre histoire humaine et vraiment du genre humain, mais vraiment presque jusqu'à la pointe des racines.