Aller au contenu

Le Livre de Hain Ursula Le Guin

Il y a plusieurs milliers d’années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l’isolement de chacune d’elles. Aujourd’hui, une organisation interplanétaire, l’Ekumen, envoie des émissaires partout dans l’espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l’un des chefs-d’œuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l’Imaginaire.
Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l’autrice avant sa disparition regroupe cinq romans – dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés –, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes.

Maxime Blondeau : C'est une anthropologue, fille elle-même d'ethnologue et anthropologue émigré aux États-Unis au XXe siècle. C'est l'une des auteurs de science-fiction les plus primés de l'histoire. Elle a tout remporté. Elle est prix Hugo, Locus, Nebula. Elle produit de la science-fiction qui n'est pas
du tout de la science-fiction classique. Un peu techno, on dit art-science-fiction parfois. Elle est à mi-chemin entre la fantaisie, l'imaginaire et la science-fiction. Ce qu'elle fait, c'est des planètes opéra. En gros, chacun de ses livres, c'est la description d'un monde. C'est la description d'une planète avec une réalité géographique, avec du végétal, avec des animaux. Elle invente des mondes. Et elle a un cycle qui s'appelle le cycle de Hain. Et chaque livre est l'occasion de traiter un sujet, le mensonge, les rapports hommes-femmes, les animaux, la géopolitique, ... Et c'est passionnant.

Ce livre est recommandé par : Maxime Blondeau

Ce livre est mentionné dans :

Maxime Blondeau : Vers une écologie de l’attention - Sismique