Aller au contenu

Livres recommandés par Marcelle Dulac

Surveiller et punir Michel Foucault

Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXᵉ siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne.

Marcelle Dulac : Je pense que vu la situation actuelle avec les révoltes populaires, à l'heure où des personnes pensent que mettre des mineurs en prison, ça peut être une bonne idée, je pense que c'est vraiment nécessaire de relire, Surveiller et punir de Foucault qui explique vraiment la fabrique de cette imaginaire autour du délinquant, de comment est-ce que le dispositif de la prison, comment est-ce qu'en fait ça pousse plutôt les gens et que ça enfonce en fait les gens dans des dynamiques de récidive, etc.

Recommandé par : Marcelle Dulac (et aussi par Benjamin Bayart)

Episode : M. Dulac, C. Bonneuil, A. Planchard : Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? - Thinkerview

On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les Soulèvements de la Terre Collectif

Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l’Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F., Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales.

On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren’est rien d’autre que la bataille de ce siècle.

Les droits d’auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre.

Recommandé par : Marcelle Dulac

Episode : M. Dulac, C. Bonneuil, A. Planchard : Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? - Thinkerview

Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire L'Atelier paysan

Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise.

L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », est une fable et ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.

Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.

L’Atelier Paysan

Cette coopérative accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, font le constat que les alternatives paysannes, aussi riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.

Marcelle Dulac : Ça retrace toute l'histoire, justement, de la mal-nommée modernisation agricole. Et je pense que c'est vraiment des bases nécessaires à avoir pour comprendre ce qui se passe actuellement.

Recommandé par : Marcelle Dulac

Episode : M. Dulac, C. Bonneuil, A. Planchard : Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? - Thinkerview

Marcelle Dulac apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 07/07/2023

M. Dulac, C. Bonneuil, A. Planchard : Criminalisation des luttes : écoterrorisme ?