Livres recommandés par Benjamin Bayart
Le savant et le politique Max Weber
La science, la politique : deux vocations profondément divergentes. L'une requiert modestie et disponibilité de l'esprit. L'autre, déchirée entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité, souffre d'une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude scientifique. Telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle à laquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce siècle.
Benjamin Bayart : C'est très chouette, ça se lit vachement bien, la traduction en français est bien. Donc de Max Weber, Le savant et le politique, ce sont deux conférences qu'il a données au début du 20e siècle, vers 1918-20 par là, l'une sur ce que c'est que le savant et l'autre sur ce que c'est que le politique. Et les deux conférences se répondent l'une à l'autre, le texte se lit très bien, est vachement intéressant. C'est là que tu vas retrouver cette référence sur la revendication de la violence légitime, ou sur l'éthique de responsabilité. Et tu vas voir que c'est extraordinairement intéressant, ce sont des phrases qui sont retournées, détournées, et elles veulent pas du tout dire ce qu'on en fait d'habitude dans le discours politique chez Weber. En particulier, il a plutôt tendance à dire dans son discours que c'est un abus du politique que de dire qu'il détient la violence légitime. Donc tu vois, c'est pas du tout ce qu'on en fait aujourd’hui. Donc ça, vachement intéressant, un petit peu de sociologie, très très chouette, ça se lit bien. C'est un petit bouquin.
Recommandé par : Benjamin Bayart
Episode : Benjamin Bayart - Intelligence artificielle, bullsh*t, pipotron ? - Thinkerview
Pyramides Romain BENASSAYA
2182. Les humains, petit à petit, fuient une Terre troublée et sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani.
Parmi ceux qui rêvent de rejoindre ce nouvel espace, Éric et Johanna. Éric est d’ailleurs le second sur le Sterne III, l’immense vaisseau qui les emporte à travers les étoiles, plongés en biostase pendant deux cents ans.
Pourtant, le voyage ne se déroule pas comme prévu. Le commandant, Samuel Hassani et Éric sortent du sommeil artificiel avant d’être parvenus à destination. Comble de malheur, le Sterne III semble sujet à une panne mystérieuse.
Plus étrange encore, leur gigantesque vaisseau, incapable d’une telle prouesse, s’est posé. Mais où ? Et dans quelle inimaginable structure ?
Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l’obtention d’un master, il commence à enseigner le français à l’étranger, au Canada puis en Ouganda, jusqu’à ce qu’il pose ses valises à Bangkok.
Depuis toujours passionné de science-fiction, il se lance dans l’écriture de nouvelles et romans. Après le succès d’Arca, il signe un nouveau space opera de premier plan.
Recommandé par : Benjamin Bayart
Episode : Benjamin Bayart - Intelligence artificielle, bullsh*t, pipotron ? - Thinkerview
La Captive du temps perdu Vernor Vinge
Ils voyagent dans le temps mais à sens unique, vers l'avenir, dans des bulles de stase qui leur permettent de franchir les siècles ou les millions d'années.
Ils ne sont plus que trois cents. Toute l'humanité, qui se cherche un nouveau pays d'années. Et lorsque Marta Korolev meurt, assassinée d'une façon étrange et effrayante, naufragée de la temporalité, ils savent qu'un assassin se cache parmi eux.
Que Wil Brierson, l'unique policier de la communauté doit démasquer.
Avant qu'il n'extermine le reste de l'espèce humaine...
Vernor Vinge, l'un des meilleurs auteurs américains de science-fiction, vient d'obtenir le prix Hugo de l'an 2000 pour son roman A Deepness in the Sky. II l'avait déjà reçu en 1973 pour Un feu sur l'abîme , publié dans la même collection.
Recommandé par : Benjamin Bayart
Episode : Benjamin Bayart - Intelligence artificielle, bullsh*t, pipotron ? - Thinkerview
Cycle de Terremer Ursula K. Le Guin
Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un éleveur de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, haute prêtresse du temple des Innommables de l’île d'Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et de Aulne le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.
Cette édition intégrale et illustrée de Terremer réunit les romans qui ont fait le succès de ce cycle mythique et emblématique de l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, ainsi que deux nouvelles inédites en France et une introduction de l’auteur écrite spécialement pour cette édition.
Recommandé par : Benjamin Bayart
Episode : Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? - Thinkerview
Surveiller et punir Michel Foucault
Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXᵉ siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne.
Marcelle Dulac : Je pense que vu la situation actuelle avec les révoltes populaires, à l'heure où des personnes pensent que mettre des mineurs en prison, ça peut être une bonne idée, je pense que c'est vraiment nécessaire de relire, Surveiller et punir de Foucault qui explique vraiment la fabrique de cette imaginaire autour du délinquant, de comment est-ce que le dispositif de la prison, comment est-ce qu'en fait ça pousse plutôt les gens et que ça enfonce en fait les gens dans des dynamiques de récidive, etc.
Recommandé par : Benjamin Bayart (et aussi par Marcelle Dulac)
Episode : Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? - Thinkerview
Histoire d'un allemand Sébastian Haffner
Rédigé en 1939 et publié à titre posthume en 2000, cette chronique saisissante de l'instauration du nazisme s'est enrichie de cinq chapitres inédits retrouvés en 2002. Le talent d'un historien au service d'une indignation lucide.
Recommandé par : Benjamin Bayart
Episode : Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? - Thinkerview