Livres recommandés par Lionel Zinsou
Le Cantique des cantiques: Chant d'amour, icône de l'Évangile Louis Pernot
Pour interpréter le Cantique des cantiques, Louis Pernot nous propose de renouer avec l'antique méthode du midrash : une lecture patiente, à hauteur de verset, presque mot à mot, qui explore à la loupe chaque recoin du texte, en découvre toutes les significations possibles, en fait entendre la moindre résonance. Dans cet ouvrage qui fait la part belle à la plurivocité de l'hébreu, jamais d'accélération, ni la moindre concession à l'esprit de synthèse qui hante aujourd'hui tant de travaux d'analyse : ce commentaire est une ode au détail, une hymne à la lenteur, qui nous fait entrer dans la rumination de la Parole de Dieu, au rythme de la lectio divina. Le Cantique des cantiques n'est pas seulement un beau poème d'amour. Il est aussi et surtout l'un des textes théologiques les plus profonds de l'Ancien Testament. Plus encore pour les chrétiens : le Cantique des cantiques est, au fond, un commentaire du double commandement de l'amour de Dieu et du prochain. En cela, il illustre merveilleusement le message de l'Évangile. Goûtez et voyez. Hébraïsant, théologien, docteur en philosophie, pasteur de l'Église protestante unie de France, Louis Pernot a enseigné à l'Institut protestant de théologie à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Un christianisme pour le xxie siècle.
Lionel Zinsou : Je recommande une lecture à la fois spirituelle et érotique cette semaine. Louis Pernot, grand ministre du culte protestant, signe ce petit livre, qui verset par verset, commente et éclaire ce texte, qui est à la fois un hymne à l’amour entre un homme et une femme, mais aussi entre un époux, qui est le Christ, et l’humanité. Bien que cela ne ressemble pas beaucoup à un texte issu de la Bible, le texte est cependant considéré dans la tradition juive comme l’un des passages les plus fondamentaux du canon biblique. Je trouve que cela convient très bien à la période de Noël, dont nous souhaitons tous qu’elle soit fortement spirituelle et un peu érotique.
Recommandé par : Lionel Zinsou
Le Droit et les Nombres René Sève
Regards d'excellence sur le thème "Gouvernance, Justice et Chiffres"Dans une société mondialisée et numérique, le Droit, fondé sur les principes fondamentaux de liberté et d'égalité individuelles, a de plus en plus affaire aux nombres pour définir, ajuster et évaluer en permanence ses normes. Beaucoup de juristes y voient une perte de sens et un détournement du Droit au profit d'un système de contrôle social, porté par le néo-libéralisme et les intérêts des grandes entreprises multinationales. Mais d'autres considèrent que les nombres sont la seule manière de révéler et d'affronter les problématiques majeures de nos sociétés: dommages causés à l'environnement, oubliés de l'Etat-Providence et de la mondialisation, violences faites aux femmes et aux enfants,..., mais aussi juste concurrence entre les Nations, en matière industrielle ou agricole. Dans ce contexte, se pose aussi, en des termes renouvelés, la question de l'efficacité du Droit. L'ouvrage envisage ces thématiques dans plusieurs chapitres consacrés à la construction des nombres, à l'organisation des institutions publiques, aux nouveaux défis induits dans les domaines du droit de la famille, du droit social et du droit économique, à l'administration de la justice et enfin à la place du calcul dans le raisonnement du juge. Plus de quarante auteurs participent à ce volume majeur, universitaires, parlementaires et hauts magistrats, dont tous les Chefs de Cour des plus grandes juridictions françaises.
Lionel Zinsou : Dans le même esprit de vigilance sur le droit, que nous avons évoqué dans notre conversation à propos de Bruno Retailleau, je vous recommande cette lecture un peu difficile, puisqu’il s’agit d’un livre juridique, mais réellement très éclairante. Publié par l’association des philosophes du droit, l’ouvrage traite du gouvernement au moyen des chiffres. Comment tous les chiffres sont-ils établis ? Comment définit-on les normes de l’action publique ? Comment légifère-t-on dans le monde du numérique ? C’est toute une série de problématiques de ce genre que le livre éclaire, en 45 petits articles. De très grands juristes le signent, on y trouve de nombreux témoignages de magistrats. Je l’ai personnellement lu à l’occasion d’une convalescence, je vous préviens donc qu’il faut parfois s’accrocher, mais cela en vaut vraiment la peine.
Recommandé par : Lionel Zinsou
Colonisation et propagande - Le pouvoir de l'image Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Alain Mabanckou, Dominic Thomas
Un beau livre illustré par des images exceptionnelles, jalonné d'extraits de textes d'époque sur l'histoire de la propagande coloniale.Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio... tous les supports ont participé à cette apologie de la " plus grande France ". Au cœur de l'État, une Agence des colonies a été le fer de lance de cette propagande, et beaucoup ont oublié son action. Génération après génération l'idée coloniale a fait son chemin, pour devenir consensuelle durant l'entre-deux-guerres et se prolonger jusqu'aux dernières heures de l'Algérie française et même au-delà. Au cœur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les " indigènes ".
Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant, en croisant les sources les plus diverses et des archives exceptionnelles, de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire. Par un remarquable décryptage des images, accompagné de citations pour chaque époque, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. Celui-ci est indissociable de l'identité nationale et a des répercussions sur les grands enjeux politiques, économiques et idéologiques pendant près d'un siècle. Ce livre, écrit à cinq voix, permet de comprendre comment le discours sur la " mission civilisatrice " s'est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la " République coloniale ", dont certaines représentations perdurent. Cette approche inédite sur notre culture visuelle, politique et historique participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, nous permettant de regarder autrement ce passé et ses résonances dans le présent.
Recommandé par : Lionel Zinsou
Episode : Lionel Zinsou : Crise financière, réchauffement climatique, où va l'Afrique ? - Thinkerview
L'Occident s'est-il perdu ? Kishore Mahbubani
Après deux siècles d’hégémonie sans partage, la domination occidentale sur le monde a pris fin au début du xxie siècle. Un nouvel ordre global se fait jour, dans lequel la Chine et l’Inde sont les deux premières puissances économiques. Comment l’Occident doit-il réagir à son nouveau statut ?
Avec recul, clarté et franchise, Kishore Mahbubani démontre que ce n’est qu’en acceptant ce phénomène, et en cherchant à influencer le monde par la diplomatie plutôt qu’à le dominer par son interventionnisme, que l’Occident pourra conserver un rôle clé dans la géopolitique des temps futurs. S’il ne met pas en œuvre cette stratégie, il sera perdu – parce qu’il se sera perdu.
Kishore Mahbubani est professeur à l’université de Singapour. Il est actif dans plusieurs institutions en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il publie dans de nombreux magazines et revues comme le Financial Times, Time, Newsweek. Il est l’auteur de livres à diffusion internationale dont Can Asians Think? (1998), qui a fait date, et, chez Fayard, du Défi asiatique (2008).
Recommandé par : Lionel Zinsou
Episode : Lionel Zinsou : Crise financière, réchauffement climatique, où va l'Afrique ? - Thinkerview
Gouverner la transition écologique Pascal Canfin, Thierry Pech
Le problème de la transition écologique n’est plus tant de savoir ce que nous devons faire ou si nous savons le faire, mais plutôt comment le faire plus vite et à plus grande échelle. Nous savons isoler les logements, mais il reste des millions de passoires thermiques. Nous savons fabriquer des véhicules électriques, mais les bornes de recharge font encore souvent défaut. Nous savons qu’il faut stopper l’artificialisation des sols, mais nos villes continuent de s’étendre… Pourquoi ? Certes, des lobbies résistent, des catégories sociales se crispent et la volonté politique n’est pas toujours au rendez-vous. Mais nous avons surtout un problème de gouvernance de la transition : nous ne savons pas organiser convenablement la pluralité des acteurs qui doivent y concourir (entreprises, territoires, citoyens…). On ne peut pas gagner une guerre si on n’est pas organisé pour la gagner. Or, nous sommes aujourd’hui mal équipés pour produire à grande échelle les changements dont nous avons besoin pour réussir la transition écologique. C’est à cet enjeu souvent méconnu mais stratégique que répond cette note de Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen, et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, avec dix propositions-clés.
Recommandé par : Lionel Zinsou
Episode : Lionel Zinsou : Crise financière, réchauffement climatique, où va l'Afrique ? - Thinkerview