Aller au contenu

Le modèle Tesla Michaël Valentin

Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l’industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l’excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d’organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d’autres entreprises.

Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux. Enrichie d’un chapitre opérationnel expliquant comment mettre en œuvre les principes du Teslisme dans son entreprise, cette nouvelle édition permettra à chacun de s’approprier ce modèle, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.

Guillaume Pitron : J'ai lu un livre sur le système Tesla, c'est le "Teslisme", j'ai bien aimé, comment Tesla réinvente le toyotisme, en réorganisant toutes ces chaînes d'approvisionnement et tous ces modèles économiques, et j'ai trouvé que ce livre aux éditions Dunod était très intéressant parce qu'il permettait de comprendre comment fonctionnent aujourd'hui les grands géants de la Silicon Valley, quelle est leur vision économique de leurs modèles économiques, qui sont des visions qui sont très intéressantes.

Ce livre est recommandé par : Guillaume Pitron

Ce livre est mentionné dans :

Guillaume Pitron - L'enfumage de la transition écologique ? - Thinkerview