Livres recommandés par Felwine Sarr
Fureur et Mystère René Char
Felwine Sarr : Je pense que Charles réunit deux de mes potentialités d'êtres et deux de mes tensions profondes. Je suis fils de militaire et j'ai été attiré par le métier des armes, car mon père a été soldat de la paix, il s'est engagé au Darfour, au Rwanda, et adolescent, j’ai été attiré par ces gens qui veillent sur la paix des autres, au sacrifice de leur vie. Mais, parallèlement, j’étais attiré par les lettres et par l'écriture. Alors, avec René Char, j’ai trouvé quelqu'un qui a pu naviguer dans les deux espaces. Il a fait du langage son foyer et sa demeure, il a rêvé des idéaux humanistes, et quand la réalité de la guerre l'a appelée à s'engager autrement que dans l'espace du texte, il l'a fait. Quand je l’ai rencontré, ça a évidemment été un coup de foudre.
Recommandé par : Felwine Sarr
Episode : Dans la bibliothèque de Felwine Sarr - Le Book Club
Cahier d'un retour au pays natal Aimé Césaire
Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie, que nous n'avons rien à faire au monde, que nous parasitons le monde mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.
Felwine Sarr : Je découvre Aimé Césaire quand je suis en première, car il est au programme. C’est la période où on se pose des questions identitaires, des questions qui sont liées à l'histoire, et Césaire, poète de la négritude arrive et renverse la table. Dans ce livre, Aimé Césaire construit, ouvre le chemin vers l'autre côté du désastre. A travers l’espace du langage, il montre comment enjamber le désastre l'aliénation culturelle, de la violence physique, de la dépossession de soi, tous ces désastres que les colonisés ont connus et traversés.
Recommandé par : Felwine Sarr (et aussi par François Busnel, François Busnel)
Episode : Dans la bibliothèque de Felwine Sarr - Le Book Club
Vie secrète Pascal Quignard
Felwine Sarr : Il y a chez René Chat et Aimé Césaire, à divers degrés, une quête de l'origine qui est plus présente chez Pascal Quignard, une forme de dissolution de l'ego, une remontée des origines, des origines du langage, des origines du rapport, intra-utérin. Chez cet écrivain, il y a cet avant-langage, il y a la méditation sur l'avant et sur les sources du langage. Pour lui, le langage est un filtre de réceptivité organisé et si on ne fait pas attention, si on s'y arrête, on reste dans le cœur antique de la lamentation.
Recommandé par : Felwine Sarr
Episode : Dans la bibliothèque de Felwine Sarr - Le Book Club
Le Jeu des perles de verre Hermann Hesse
« Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d’autres opérations de l’esprit ? »
Cette extraordinaire mathématique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.
Récit d’anticipation, roman d’éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d’Hermann Hesse.
Felwine Sarr : Ce livre a été un véritable éblouissement, parce qu'il a rencontré chez moi plusieurs aspirations, l'aspiration à l'excellence de l'esprit, à l'aristocratie de l'esprit, et à toute cette réflexion sur la transmission qui a été centrale, quand j'ai décidé d'embrasser le métier d'enseignant, que j'ai réfléchi à la raison pour laquelle je voulais être l'enseignant, je rencontre ce texte d’Hermann Hess. Dans ce texte, il y a une réflexion sur l’aristocratie de l’esprit et ses limites, et finalement, sur ce que c’est que de transmettre.
Recommandé par : Felwine Sarr
Episode : Dans la bibliothèque de Felwine Sarr - Le Book Club
Mathnawî, la quête de l'Absolu Djalâl-od-Dîn Rûmî
Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l'Orient comme "Mawlânâ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas - au Moyen Age ! - des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Odes mystiques, Quatrains, Le Livre du dedans : tous reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son oeuvre principale, le Mathnawî, vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor'an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l'Islam presque à l'instar du Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d'être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l'âme vers Dieu, l'âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l'univers tout entier, au sein d'un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l'Absolu.
Felwine Sarr : La question spirituelle m'a beaucoup habité, elle m'a beaucoup intéressé et le soufisme est une source à laquelle je me suis abreuvé. Rûmî est un de mes grands maîtres et j'ai énormément visité son œuvre, médité son œuvre. Ce texte est d'une grande importance, il a six livres et j'ai passé une vingtaine d'années à les parcourir, je n'ai pas terminé parce que je reviens toujours au livre premier. Il m’est une source inépuisable de sagesse, de poésie, de spiritualité, de compréhension de l'univers, d'ouverture, et d'amour. Rumî est le grand maître de l’Amour.
Recommandé par : Felwine Sarr
Episode : Dans la bibliothèque de Felwine Sarr - Le Book Club
Felwine Sarr apparait dans les épisodes suivants :
Le Book Club diffusé le 07/11/2025
Dans la bibliothèque de Felwine Sarr
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




