Livres recommandés par Bernard Lehut
D'une beauté sauvage Christian Signol
Dans l'immensité du plateau Limousin, Jeanne et Damien, éleveurs de père en fils, appréhendent le retour des loups. Ils ont travaillé dur pour entretenir leur troupeau, qui est leur seule ressource. Lucas et Mathilde, eux, défendent avec ardeur la cause de ces animaux sauvages. Ils ont repéré un couple de canidés, baptisés Lupo et Léna, qu'ils observent et tentent de protéger.
C'est dans un climat tendu que se produit la première attaque, puis la deuxième... et que la colère des éleveurs éclate. Comment accepter une loi qui interdit de défendre leurs bêtes menacées par une « espèce protégée » ? Comment comprendre le combat de Lucas et Mathilde ?
Tandis que les deux couples s'affrontent, chacun défendant son idéal de vie, Lupo et Léna, traqués, luttent pour leur survie et celle de leurs petits.
De l'animal et de l'homme, qui est le plus menacé ?
Sublime peinture de la vie sauvage, le nouveau roman de Christian Signol embrasse, avec un regard d'une grande justesse, la nature, ses acteurs et ses lois. Il célèbre l'éternité du monde vivant sans occulter les défis auxquels il est aujourd'hui, plus que jamais, confronté.
Recommandé par : Bernard Lehut
L'homme sous l'orage Gaëlle Nohant
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
Recommandé par : Bernard Lehut
Episode : Gaëlle Nohant, L’homme sous l’orage : un huis clos sous le signe du courage - Le livre à lire
Le livre de Kells Sorj Chalandon
Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de *Kells*, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir, l’aimer, l’instruire et le réconcilier avec l’humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d’espoirs mais aussi de dérapages et d’aveuglements. Jusqu’à ce que la mort brutale de l’un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienne à se dissoudre. Certains ne s’en remettront jamais, d’autres chercheront une issue différente à leur combat. Ce fut le cas pour l’auteur, qui rejoignit « Libération » en septembre 1973. Le livre de Kells est une aventure personnelle, mais aussi l’histoire d’une jeunesse engagée et d’une époque violente. Sorj Chalandon a changé des patronymes, quelques faits, bousculé parfois une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman. La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée…
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Rebecca Manzoni, Augustin Trapenard)
Episode : Sorj Chalandon se livre dans son douzième roman Le livre de Kells - Le livre à lire
Veiller sur elle Jean-Baptiste Andrea
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure, il a du génie entre les mains. Héritière du clan Orsini, Viola a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, Viola et Mimo jurent de ne jamais se quitter. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ? Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Prix Goncourt 2023Prix du roman FNAC 2023Grand prix des lectrices de Elle - Fiction 2024Recommandé par : Bernard Lehut
Episode : Le prix Goncourt 2023 Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea - Le livre à lire
À retardement Franck Thilliez
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend fuir des vers. Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes. Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Augustin Trapenard)
Episode : Le nouveau polar À retardement de Franck Thilliez - Le livre à lire
Chagrin d'un chant inachevé François-Henri Désérable
François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l’Amérique du Sud avec une seule contrainte : emprunter l’itinéraire qui fut celui d’Alberto Granado et d’Ernesto « Che » Guevara."Cet automne-là, les taux d'intérêt étaient en baisse, les prix de l'immobilier en hausse, ma famille, mes amis s'inquiétaient : est-ce qu'il n'était pas temps que j'investisse dans la pierre ? Avec un peu de chance et un banquier indulgent, je pouvais peut-être m'endetter sur trente ans (mon âge à l'époque). Je n'en avais ni les moyens ni l'envie. Signant un acte de vente, j'aurais eu la sensation de signer mon propre registre d'écrou - et de voir ma liberté circonscrite à quelques mètres carrés. Et puis un appartement, ça se meuble ; aux meubles, il faudrait toujours préférer son sac de voyage." De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l'Amérique du Sud. Cinq mois à moto, en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l'itinéraire qui fut celui d'Alberto Granado et d'Ernesto "Che" Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Augustin Trapenard)
Episode : Chagrin d'un chant inachevé de François-Henri Désérable - Le livre à lire
H Bernard Minier
H comme... Hirtmann
Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse. Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir... Jamais Bernard Minier n'a été aussi surprenant, noir et provocant.
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Augustin Trapenard)
Episode : Le nouveau thriller H de Bernard Minier - Le livre à lire
La guerre par d'autres moyens Karine Tuil
Un an après avoir quitté l'Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n'est plus que l'ombre de lui-même. Le couple iconique qu'il formait avec l'actrice Hilda Müller n'est qu'une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d'un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction. Avec ce nouveau roman puissant, Karine Tuil sonde les mécaniques cruelles du pouvoir. Dans cette comédie humaine où l'addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction se joue une guerre clandestine, mais qui en sortira victorieux ?
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Rebecca Manzoni, Augustin Trapenard)
Episode : La guerre par d'autres moyens de Karine Tuil - Le livre à lire
Un avenir radieux Pierre Lemaitre
« Je viens sauver quelqu’un, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. ».
Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps. Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre.
Nicole Gnesotto : Je m’y prends bien tard, mais dans l’état de sinistrose générale, je ne puis que vous recommander cette lecture jubilatoire. Pierre Lemaitre s’affirme décidément comme le plus grand écrivain populaire français. Depuis son prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, il nous fait suivre les aventures de la famille Pelletier à Beyrouth, en Indochine ... Dans celui-ci , l’action se passe à Prague pendant la guerre froide, et le livre est extraordinaire. D’abord parce qu’il est extrêmement fouillé et remarquablement juste sur le plan historique, et surtout parce que le talent d’écrivain de Lemaitre fait merveille : les habitués comme moi sont désormais très attachés à cette famille Pelletier, ils connaissent tous les défauts de Geneviève et toutes les qualités de Colette … C’est un plaisir que de les retrouver, et de se replonger dans cette période qui est celle de notre jeunesse.
Recommandé par : Bernard Lehut (et aussi par Nicole Gnesotto, Rebecca Manzoni)
Episode : Un avenir radieux de Pierre Lemaitre - Le livre à lire
Bernard Lehut apparait dans les épisodes suivants :
Le livre à lire diffusé le 30/10/2025
Avec D’une beauté sauvage, Christian Signol signe un hymne à la nature et au vivant
Le livre à lire diffusé le 25/09/2025
Gaëlle Nohant, L’homme sous l’orage : un huis clos sous le signe du courage
Le livre à lire diffusé le 28/08/2025
Sorj Chalandon se livre dans son douzième roman Le livre de Kells
Le livre à lire diffusé le 26/06/2025
Le prix Goncourt 2023 Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Le livre à lire diffusé le 29/05/2025
Le nouveau polar À retardement de Franck Thilliez
Le livre à lire diffusé le 07/05/2025
Chagrin d'un chant inachevé de François-Henri Désérable
Le livre à lire diffusé le 27/03/2025
Le nouveau thriller H de Bernard Minier
Le livre à lire diffusé le 27/02/2025
La guerre par d'autres moyens de Karine Tuil
Le livre à lire diffusé le 22/01/2025
Un avenir radieux de Pierre Lemaitre
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine








