Aller au contenu

Livres recommandés par Eric Coquerel

L'insurgé Jules Vallès

AUX MORTS DE 1871 A TOUS CEUX qui, victimes de l’injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent, sous le drapeau de la Commune, la grande fédération des douleurs,Je dédie ce livre.
Jules Vallès.

Toute la vie de Vallès est tendue vers la Commune. Lorsque les insurgés s’emparent de Paris, il devient maire du xixe arrondissement. Le lendemain de l’insurrection, il est condamné à mort par contumace. Son journal, Le Cri du peuple, est interdit. Dans ce troisième volume autobiographique, après L’Enfant et Le Bachelier, l’auteur montre son héros, Jacques Vingtras, sur les barricades, dans le feu de l’action, au milieu des morts et des blessés. Son écriture rapide, sa vision fulgurante des scènes de combat, font de ce livre le cri de la Commune. Jules Vallès mourut, épuisé, à cinquante-trois ans, en murmurant : « J’ai beaucoup souffert. »

Eric Coquerel : Je conseille de lire Jules Vallès, L'enfant, Le bachelier, L'insurgé. Jules Vallès, c'est ce communard, rédacteur en chef du Cri du peuple, c'est parmi les plus beaux bouquins du XIXe siècle, et moi, ça m'a bien forgé la révolte.

Recommandé par : Eric Coquerel

Episode : France au Bord de la Faillite : Eric Coquerel Dévoile les Secrets Financiers ? - Thinkerview

Cent ans de solitude Gabriel Garcia Marquez

Une fresque au souffle incomparable.

« Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n’était pas donné sur terre de seconde chance . » 

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades … Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique , à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence … Ce roman époustouflant est un chef-d’œuvre du XXe siècle.

Recommandé par : Eric Coquerel

Episode : France au Bord de la Faillite : Eric Coquerel Dévoile les Secrets Financiers ? - Thinkerview

Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline

- Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !... - T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie... - Il y a l'amour, Bardamu ! - Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.

Eric Coquerel : Je suis un peu embêté parce que quand même le personnage est devenu vraiment trop infréquentable par son antisémitisme. Mais Céline, voyage au bout de la nuit, est quand même quelque chose d'un point de vue littéraire qui est quand même assez prodigieux. Il faut l'avoir lu. Voilà. Mais c'est toujours un peu compliqué quand même de faire la part entre l'œuvre littéraire et puis la personne qui l'a écrit.

Juan Branco : Parce que c'est le plus grand livre de littérature du 20e siècle, de très loin.

Recommandé par : Eric Coquerel (et aussi par Juan Branco, Martin Solveig, Flore Vasseur)

Episode : France au Bord de la Faillite : Eric Coquerel Dévoile les Secrets Financiers ? - Thinkerview

Eric Coquerel apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 29/11/2024

France au Bord de la Faillite : Eric Coquerel Dévoile les Secrets Financiers ?