Et pourtant je m'élève Maya Angelou
Des taudis honteux de l’Histoire
Je m’élève
D’un passé pétri de souffrance
Je m’élève
Tel un océan noir, bondissant et immense,
Débordant, grossissant, je porte la marée.
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l’écriture. Celle d’une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d’amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté.
Maya Angelou (1928-2014) est une autrice, poète et militante américaine. Amie de Malcolm X, de Martin Luther King et de James Baldwin, elle a publié une autobiographie en 7 volumes dont le plus célèbre est Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (1969).
Yolande Zauberman : Je regrette de ne pas avoir découvert Maya Angelou quand ma fille était petite, si je l’avais lue à ce moment-là, cela aurait changé quelque chose. Tous ses livres sont tendus vers sa mère, cette mère qui l’a abandonnée pendant longtemps, qu’elle trouvait extraordinaire et qui lui dit que l'important : "c'est d'être la meilleure, même si tu es prostituée". Il y a quelque chose chez elle qui dit tout, toujours.
Ce livre est recommandé par : Yolande Zauberman
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
