Livres recommandés par Yolande Zauberman
Et pourtant je m'élève Maya Angelou
Des taudis honteux de l’Histoire
Je m’élève
D’un passé pétri de souffrance
Je m’élève
Tel un océan noir, bondissant et immense,
Débordant, grossissant, je porte la marée.
Maya Angelou est une icône de la culture afro-américaine. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle fait entendre sa voix par l’écriture. Celle d’une femme noire à la détermination sans faille qui puise force et confiance dans son identité. Ses poèmes, tantôt engagés ou intimes, nous parlent du bruit des grandes villes du Sud, de féminité, d’amour et de ruptures. De rêves brisés mais, surtout, de courage et de liberté.
Maya Angelou (1928-2014) est une autrice, poète et militante américaine. Amie de Malcolm X, de Martin Luther King et de James Baldwin, elle a publié une autobiographie en 7 volumes dont le plus célèbre est Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (1969).
Yolande Zauberman : Je regrette de ne pas avoir découvert Maya Angelou quand ma fille était petite, si je l’avais lue à ce moment-là, cela aurait changé quelque chose. Tous ses livres sont tendus vers sa mère, cette mère qui l’a abandonnée pendant longtemps, qu’elle trouvait extraordinaire et qui lui dit que l'important : "c'est d'être la meilleure, même si tu es prostituée". Il y a quelque chose chez elle qui dit tout, toujours.
Recommandé par : Yolande Zauberman
Episode : Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman - Le Book Club
La zone : Souvenirs d'un gardien de camp Sergueï Dovlatov
En 1962 Sergeï Dovlatov prit ses fonctions de garde dans le camp à régime spécial d’Oust-Vymsk, au Kazakhstan, un camp de prisonniers de droit commun. Dans une atmosphère multi-ethnique où les rôles principaux se redistribuent entre simples soldats, gradés et prisonniers en tout genre, l’auteur relate les événements qui accompagnent la vie du camp, sous la forme d’épisodes singuliers. La Zone est un témoignage romancé du monde concentrationnaire, de son langage et de ses lois propres. Tout en maniant l’ironie, qui caractérisera son style dans ses écrits postérieurs, Dovlatov relate la violence et l’amour, l’absurdité et la loi, dans un univers où la parole, à l’instar de la langue littéraire, demeure peut-être l’unique moyen de transformer la réalité du camp. La Zone est le premier livre de Dovlatov qui tentera vainement de le faire publier en URSS et devra attendre d’émigrer aux États-Unis, où il sera publié en 1982. Il décide alors de jalonner son texte de «lettres à l’éditeur» pour expliquer clairement sa vision des camps et défendre la singularité de son point de vue.
Yolande Zauberman : Sergueï Dovlatov correspond à tout ce que j'aime, il a une espèce d'ironie, mais il n’est jamais cynique. Je conseille vraiment tous ses livres. Il n’a pas voulu partir d’Union soviétique, alors même qu'il faisait partie d'un groupe de gens qui n'étaient jamais lus, ils étaient même censurés. Je trouve cela extraordinaire, parce que ça veut dire qu'ils créaient sans avoir besoin de retour, et même si ce n’était pas agréable, ils étaient entre eux. Et puis, je trouve que, parce que la Russie est un mélange entre l'Orient et l'Occident, il y a quelque chose de chaleureux, on aime aimer, et c'est quelque chose en France qui me manque parfois.
Recommandé par : Yolande Zauberman
Episode : Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman - Le Book Club
Les Détectives sauvages Roberto Bolaño
« Je crois que mon roman comporte autant de lectures qu'il contient de voix. Il peut se lire comme une agonie. Mais aussi comme un jeu. » Roberto Bolaño
L'amitié, la passion et le chaos magistralement mis en choeur.
En 1975, Juan García Madero abandonne ses études pour se consacrer à la poésie. Il plonge dans les bas-fonds de Mexico et fait la rencontre d’Ulises Lima et Arturo Belano, chefs de file des réal-viscéralistes, un groupe de poètes avant-gardistes. Accompagnés d’une prostituée nommée Lupe, les trois hommes se lancent à la recherche de la poétesse mythique Cesárea Tinajero, dont la trace se perd dans le désert… Parviendront-ils à la retrouver ?
Véritable épopée lyrique, Les Détectives sauvages a été comparé par la critique internationale aux œuvres majeures de Cortázar, de Borges et de Kerouac.
Yolande Zauberman : Ce roman est génial, parce que c’est un roman de l’excès. Il s’agit d’un texte, dans lequel la poésie est centrale, puisque c'est une enquête faite par des jeunes poètes qui vont retrouver des poètes plus anciens. Cela rappelle à quel point la poésie en Amérique du Sud, mais aussi en Amérique tout court, est tellement plus vivante que chez nous. Toute la Beat Generation continue, encore aujourd’hui, à vivre la poésie. Faire de la poésie, cela signifie vivre autrement, et je crois qu’il n’y a pas d’équivalent en France.
Recommandé par : Yolande Zauberman
Episode : Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman - Le Book Club
Le Dernier des justes André Schwarz-Bart
En 1943, Ernie Levy est au seuil du camp de concentration de Drancy. Il est le dernier maillon d'une très longue lignée de Justes, commencée au douzième siècle. Et si, finalement, la mort ne pouvait rien contre celui qui parvint toujours à transmettre l'étincelle de vie ?
Le dernier des Justes est un roman d'une rare intensité sur l'histoire et le destin du peuple juif.
André Schwarz-Bart (1928-2006) entre en résistance en 1943. Il obtient le prix Goncourt en 1959 pour son premier roman, Le Dernier des justes.
Yolande Zauberman : J'ai dû lire ce livre à 7-8 ans, et c'est un livre que j'ai lu trois fois dans ma vie et, à chaque fois, je l'oublie entièrement, mais il m’hypnotise toujours. En fait, je ne me souviens toujours que d'une seule phrase : "Est-ce pour garder la vie qu'il faut abandonner les raisons de la vie ?" Je sais que je vais relire ce livre, que je vais de nouveau tout oublier, mais je pense que c’est comme ça pour toutes les grandes œuvres : on oublie tout sauf un ou deux détails.
Recommandé par : Yolande Zauberman
Episode : Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman - Le Book Club
Le Tumulte Sélim Nassib
Des années 50 à nos jours, le roman d’une ville mythique déchirée par l’Histoire : Beyrouth.
Entre un père joueur de poker et une mère timide, Youssef grandit à Beyrouth, ville multiculturelle où se mêlent les mélodies de l’hébreu de son foyer et les sonorités de la rue arabe. Vingt ans après, en Mai 68, il s’engage en politique, finit en prison et découvre la véritable guerre civile qui couve dans les entrailles du pays. Lorsque l’armée israélienne envahit le Liban pour en chasser les combattants palestiniens, Youssef, devenu journaliste, décide de couvrir de l’intérieur le siège de Beyrouth. Un parcours initiatique sous forme de chant d’amour pour une ville mythique.
Yolande Zauberman : Selim Nassib est une sorte de Zelig, de caméléon. Il est musulman avec les musulmans, chrétien avec les chrétiens, juif avec les juifs, féministe avec les femmes, cela lui permet de pénétrer tous les milieux, et par conséquent, d’enquêter sur tous les aspects de son monde et qui sont devenus par la force des choses des aspects de sa personnalité. Finalement, ce livre est le produit de toutes ses identités.
Recommandé par : Yolande Zauberman
Episode : Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman - Le Book Club
Yolande Zauberman apparait dans les épisodes suivants :
Le Book Club diffusé le 05/12/2025
Dans la bibliothèque de Yolande Zauberman
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




