Les Détectives sauvages Roberto Bolaño
« Je crois que mon roman comporte autant de lectures qu'il contient de voix. Il peut se lire comme une agonie. Mais aussi comme un jeu. » Roberto Bolaño
L'amitié, la passion et le chaos magistralement mis en choeur.
En 1975, Juan García Madero abandonne ses études pour se consacrer à la poésie. Il plonge dans les bas-fonds de Mexico et fait la rencontre d’Ulises Lima et Arturo Belano, chefs de file des réal-viscéralistes, un groupe de poètes avant-gardistes. Accompagnés d’une prostituée nommée Lupe, les trois hommes se lancent à la recherche de la poétesse mythique Cesárea Tinajero, dont la trace se perd dans le désert… Parviendront-ils à la retrouver ?
Véritable épopée lyrique, Les Détectives sauvages a été comparé par la critique internationale aux œuvres majeures de Cortázar, de Borges et de Kerouac.
Yolande Zauberman : Ce roman est génial, parce que c’est un roman de l’excès. Il s’agit d’un texte, dans lequel la poésie est centrale, puisque c'est une enquête faite par des jeunes poètes qui vont retrouver des poètes plus anciens. Cela rappelle à quel point la poésie en Amérique du Sud, mais aussi en Amérique tout court, est tellement plus vivante que chez nous. Toute la Beat Generation continue, encore aujourd’hui, à vivre la poésie. Faire de la poésie, cela signifie vivre autrement, et je crois qu’il n’y a pas d’équivalent en France.
Ce livre est recommandé par : Yolande Zauberman
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
